RMC Sport

En tête à 3km de l’arrivée, son corps lâche après plus de huit heures d’efforts: terrible scène pour l’Américaine Taylo Knibb aux Mondiaux d’Ironman

Taylor Knibb lors des Mondiaux d'Ironman, le 12 octobre 2025 à Hawaï

Taylor Knibb lors des Mondiaux d'Ironman, le 12 octobre 2025 à Hawaï - DR

Les championnats du monde d’Ironman ont été marqués par l’énorme désillusion de Taylor Knibb, dimanche à Hawaï. Seule en tête à quelques kilomètres de l’arrivée, l’Américaine de 27 ans s’est mise à tituber, avant de s’assoir sur la route, totalement épuisée. La Norvégienne Solveig Lovseth en a profité pour la dépasser et remporter la course en 8h28’27.

Elle pouvait presque imaginer la ligne d’arrivée au loin. Après plus de huit heures d’efforts intenses, Taylor Knibb semblait filer tout droit vers un nouveau titre de championne du monde d’Ironman, dimanche à Hawaï. Mais son corps l’a finalement lâché à 3km de la fin, alors qu’elle comptait près d’1’40 d’avance sur sa première poursuivante. A bout de force, la triathlète de 27 ans s’est mise à tituber, avant de vaciller et de s’assoir sur la route, les jambes de côté et la tête basse. Complètement épuisée.

La Norvégienne Solveig Lovsteh en a profité pour la dépasser en prenant brièvement de ses nouvelles, avant de s’imposer en 8h28’27, devant la Britannique Kat Matthews (8h29’02) et l’Allemande Laura Philipp (8h37’28). Une terrible désillusion pour Taylor Knibb, double vice-championne olympique de triathlon en relais mixte (à Tokyo 2021 et Paris 2024), qui est passée tout près d’un quatrième sacre de championne du monde d’Ironman.

Lucy Charles-Barclay en pleurs dans les bras de son mari

Cette édition 2025 de la course féminine a également été marquée par les déboires de Lucy Charles-Barclay. Longtemps en tête, la Britannique de 32 ans, qui avait déjà une avance importante en sortant de l’eau, s’est écroulée à 20km de l’arrivée. En pleurs, elle s’est réfugiée dans les bras de son mari présent au bord du parcours.

L’Ironman est un triathlon aux distances extrêmes, avec 3,8km de nage, 180,2km de vélo et un marathon en courant (42,195km) au programme. La course masculine 2025 a eu lieu le 14 septembre à Nice, avec un triplé norvégien: Casper Stornes (7h51’39), Gustav Iden (7h54’13) et Kristian Blummenfelt (7h56’36).

https://twitter.com/AlexJaquin Alexandre Jaquin Journaliste RMC Sport