Homme le plus âgé à avoir terminé un Ironman, un triathlète japonais bat son propre record... à 92 ans

Hiromu Inada, le triathlète japonais qui détient le record de l'homme le plus âgé ayant bouclé un Ironman, le 2 août 2021. - Yuki IWAMURA / AFP
Déjà une légende dans son pays, reconnu internationalement, Hiromu Inada a encore marqué les esprits le week-end dernier. Et l'âge ne semble pas avoir d'emprise sur le triathlète japonais. À Cairns, en Australie, le jeune homme de 92 ans a battu son propre record de l'homme le plus capé à avoir terminé un Ironman.
Apprentissage de la natation à 60 ans, premier triathlon à 70, record personnel à 92... Inada repousse le temps
En 2016, Inada avait marqué les esprits en bouclant sa course en 16 heures 49 minutes et 18 secondes, le tout à 84 printemps. Neuf ans plus tard, le voilà à l'arrivée en ayant bouclé les 1,9 kilomètre de natation, 90,1 kilomètres de vélo et 21,1 kilomètres de course à pied de l'Ironman 70.3, le tout en 10 heures, 11 minutes et 23 secondes.
L'histoire d'amour entre Hiromu Inada et le triathlon mériterait d'être racontée sur grand écran. Cet ancien journaliste, parti à la retraite pour s'occuper de son épouse malade, n'a appris à nager qu'à 60 ans. C'est 10 ans plus tard qu'il prend la décision de s'inscrire à une compétition locale, avant sa grande découverte de l'Ironman.
À 80 ans, en 2012, il remporte pour la première fois les championnats du monde de sa catégorie à Hawaï, avant son record de 2016, et celui tout récent du week-end dernier. Acharné de travail, s'entraînant six jours par semaine, il est une figure locale dans son quartier d'Inage, dans la préfecture de Chiba. Inada avait notamment fait l'objet de nombreux reportages de la part des médias du monde entier en 2021, en marge de la tenue des Jeux olympiques et paralympiques de Tokyo.