RMC Sport

Marchand, Pogacar ou Kipchoge sur Ironman? "Il n'y a pas photo", les spécialistes tranchent le débat fou

placeholder video
Depuis ce week-end un étonnant débat a fait surface sur les réseaux sociaux: Qui de Léon Marchand, Tadej Pogacar ou Eliud Kipchoge serait meilleur sur la discipline d'ultra-endurance "Ironman"? Si les commentaires fusent dans tous les sens, les spécialistes ont aussi leur avis bien tranché.

Il ne se passe pas un jour sans qu'un nouveau débat n'affole les réseaux sociaux. Mais certains prennent une grande ampleur que d'autres. C'est le cas depuis ce dimanche d'une question posée sur X par le compte "Kultur": S'ils s'affrontaient sur un Ironman, qui de Léon Marchand, Tadej Pogacar ou Eliud Kipchoge l'emporterait?

En 48 heures, la publication compte près de six millions de vues et des milliers de réponses. Parmi elles, celle de Félix Pouilly n'est pas passée inaperçue. L'ancien cycliste, devenu triathlète avant de gagner l'Ironman de Nice en 2021, s'est amusé de l'aplomb de certains internautes.

"Ce qui saute aux yeux, c'est que les gens se font un avis sur une discipline qu'ils ne connaissent pas du tout", a-t-il réagi auprès de RMC Sport.

L'incomparable endurance du cycliste

Discipline "d'endurance ultime", l'Ironman consiste à nager 3,8 kilomètres en eau libre, rouler 180,2 kilomètres et courir un marathon. Un effort interminable - que les plus grands champions accomplissent en un peu moins de 8 heures - plus à la portée du champion olympique français, du quadruple vainqueur du Tour ou de l'ancien recordman du monde du marathon?

S'il a rappelé qu'il s'agissait évidemment de "sport fiction" (on ne peut pas prendre en compte les paramètres de course, le niveau actuel de chacun dans chaque discipline...), Félix Pouilly a assuré que les cyclistes partaient avec un avantage, notamment sur les nageurs. "S'il faut répondre, je dirais le cycliste à 300%. Mais c'est surtout drôle de voir des gens s'imaginer que sur le papier le mieux armé pour l'endurance ultime soit le nageur de bassin de 50 mètres qui fait des efforts de quatre minutes contre le vainqueur du Tour de France qui enchaine les journées à plus de cinq heures sur le vélo. Le cyclisme est le sport qui prépare le mieux à l'Ironman."

Le Lillois a alors pris son propre exemple de cycliste dans l'équipe de Roubaix Lille Métropole avant d'effectuer une transition express vers le triathlon et l'Ironman. "J'étais un 'petit' cycliste et dès mes premières épreuves je mettais des volées à des spécialistes de la course après les 180 kilomètres de vélo", s'est-il souvenu. Et de poursuivre: "Courir après avoir fait du vélo c'est incomparable. Sur l'ultra-endurance, il n'y a pas photo."

Une réflexion partagée par Karoly Spy, entraîneur de Louis Richard (vainqueur de l'Embrunman en 2024). "Un cycliste, ça peut courir très vite sur marathon Ironman, plus vite qu’un coureur", a-t-il écrit sur X.

1h30 de natation contre 7h de vélo

Autre différence de taille: les distances. D'après les spécialistes, la partie natation est trop courte pour faire autant d'écart que sur le vélo. "Le vélo représente 50% du temps de l'Ironman, a expliqué Félix Pouilly. Les gros nageurs sont pénalisés. Par exemple, les cinq moins bons nageurs de l'Ironman de Nice cette année ont nagé en environ 1h30 contre un peu plus de 45 minutes pour les meilleurs. Ce n'est rien du tout, la partie natation est un peu ridicule et en plus les nageurs ne sont pas taillés pour rouler et courir derrière."

Avant d'ajouter: "Penser que Pogacar ne puisse pas terminer quatre kilomètres de nage avec une combinaison qui flotte et à son rythme, ça n'a pas de sens. Même les mauvais nageurs n'abandonnent pas, ce qui est possible sur les deux autres disciplines." Karoly Spy table même sur un temps entre 1h05 et 1h10 pour Tadej Pogacar. Un retard évidemment rattrapé après quelques kilomètres sur le vélo.

Reste désormais à savoir si Tadej Pogacar, après avoir tout gagné sur route, décidera de partir à l'assaut de la discipline, comme d'autres l'ont fait avant lui. En 2023, Laurent Jalabert et Alexandre Vinokourov ont tous les deux été sacrés champions du monde Ironman à Nice, chacun dans sa catégorie d'âge.

Théo Putavy