RMC Sport

"Est-il si malade qu’il ait voulu trouver un sosie?", la nouvelle petite amie d’Oscar Pistorius fait bondir la famille de Reeva Steenkamp

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius, le 26 février 2013

Reeva Steenkamp et Oscar Pistorius, le 26 février 2013 - Waldo Swiegers/AFP

La famille de Reeva Steenkamp, mannequin sud-africaine tuée par Oscar Pistorius en 2013, s’inquiète de voir l’ancien athlète paralympique s’afficher avec une nouvelle petite amie ressemblant très fortement à son ancienne compagne.

Un peu moins d’an après sa sortie de prison, Oscar Pistorius semble avoir retrouvé l’amour. Plusieurs médias sud-africains lui prêtent une liaison avec Rita Greyling, une consultante en gestion d’entreprise de 33 ans originaire de Wakkerstroom (Afrique du Sud). Et la ressemblance physique de sa nouvelle compagne avec Reeva Steenkamp, son ancienne partenaire qu’il a tuée par arme à feu dans la nuit du 13 au 14 février 2013, fait bondir la famille de cette dernière.

"Il a en lui le potentiel de refaire ce qu’il a fait à Reeva"

"Je regarde simplement les photos de cette femme et j’ai la chair de poule et des frissons dans le dos en ce moment", a confié Simone Cowburn, sœur ainée de Reeva Steenkamp, à la presse ces derniers jours. "Elle ressemble tellement à ma Reeva. Elle a la même carrure, le même visage et les mêmes cheveux, même les mêmes yeux. Est-il si malade qu’il ait voulu trouver un sosie?"

La mère de Reeva Steenkamp, ancienne mannequin et personnalité de la télévision décédée à 29 ans, est aussi tombée des nues. "Je ne comprends pas comment elle ne voit pas de signal d’alarme à son sujet alors qu’il n’a pas perdu son problème de colère", a déploré June Steenkamp. "Il était censé être sous contrôle de colère lorsqu’il était en prison et à un moment donné, je l’ai empêché de sortir parce que j’étais ennuyée qu’il ne suive pas de traitement. Ce n’est pas douloureux pour moi qu’il soit avec cette jeune femme, je suis juste inquiète pour elle."

"Je n’ai rien contre elle, mais je lui conseille de dormir d’un œil", reprend Simone Cowburn. "Il a en lui le potentiel de refaire ce qu’il a fait à Reeva et je ne veux pas que cela se reproduise. Je suis tellement choquée qu’il ait choisi une femme qui ressemble tellement à ma Reeva. Je ne peux pas m’empêcher de penser qu’après s’être débarrassé d’une Reeva, il est parti en chercher une autre."

Oscar Pistorius était un symbole et une star du sport mondial au moment des faits en 2013. Né sans péroné et amputé sous les genoux, il avait raflé six titres paralympiques avant d’être autorisé à courir avec les valides sur 400m lors des Jeux olympiques de Londres en 2012. Moins d’un an plus tard, il avait tiré sur Reeva Steenkamp, avec qui il était en couple depuis trois mois. Selon les procureurs, la mannequin se serait réfugiée dans les toilettes après une violente dispute. Pistorius, le seul témoin, a toujours affirmé qu’il s’agissait d’un terrible accident: il ne savait pas que sa petite amie s’était levée pour aller aux toilettes et il l’avait prise pour une intruse dangereuse derrière la porte.

Il avait été reconnu coupable de meurtre et condamné à treize ans et cinq mois de prison en 2017, après une première condamnation de cinq ans pour homicide involontaire en 2014, jugée comme "scandaleusement clémente" par le parquet. Pistorius est sorti de prison le 5 janvier dernier sous liberté conditionnelle. Il vit depuis chez son oncle dans la banlieue chic de Pretoria. "Il essaie de reconstruire sa vie de manière discrète, en évitant les bars, les restaurants et le grand public, et passe inaperçu", confie une source au Telegraph. "Il essaie lentement de se réinsérer dans la société, mais cela se fait par l'intermédiaire de familles dont sa famille est proche depuis des décennies." Ce serait par ce biais qu’il aurait rencontré sa nouvelle compagne, dont la ressemblance fait frémir la famille de Reeva Steenkamp.

NC