
Ewanjé-Epée : « Deux médailles qui valent de l’or ! »

- - DR
« Ça semblait simple sur le papier pour Clémence Calvin, la cadette (24 ans), qui pointait à la troisième place européenne de l’année sur 10 000 mètres. C’était pourtant loin d’être fait pour celle qui disputait son premier Euro sur piste ! Enfant du cross, où elle avait joliment évolué depuis ses débuts en athlétisme, elle disputait son tout premier championnat international sur piste et elle n’a pas failli en prenant même l’argent et en se battant comme une lionne jusqu’aux tout derniers mètres pour tenter de décrocher l’or !
Quant à Laila Traby, c’est la belle histoire du jour… Une de celles qui me donne envie de pleurer et de rire en même temps. Née au Maroc, à Ait Sehak, la doyenne de l’équipe de France (35 ans) était une prometteuse cadette sur 800 mètres. Et puis, la vie l’a conduite en France où elle a connu la galère des sans-papiers avant de renoncer à l’athlétisme en 2009 pour vivre sa vie de femme et d’épouse. Mère d’une, puis de deux petites filles, elle revient pourtant à ses premières amours à un âge où beaucoup songent à la reconversion. Et c’est à 35 ans qu’elle remporte son premier métal, le bronze, pour son pays d’adoption.
Ses larmes au micro d’RMC ont donné la mesure de sa performance et de la route semée d’embûches qu’elle a accomplie pour donner à la France sa 151ème médaille, 24 ans après la médaille de bronze d’Annette Sergent, la seule dans cette discipline qui compte désormais trois étoiles à son firmament ! Le double succès de Clémence et Layla est tout un symbole pour cette équipe de France conquérante de 24 à désormais 35 ans, en attendant mieux ! »