RMC Sport

Ewanjé-Epée : « Deux titres et que de regrets ! »

Maryse Ewanjé-Epée

Maryse Ewanjé-Epée - DR

Membre de la Dream Team RMC Sport, Maryse Ewanjé-Epée est revenue sur les médailles d’or de Benjamin Compaoré au triple saut et de Yoann Kowal sur 3000 m steeple ainsi, et surtout, sur la disqualification de Mahiédine Mekhissi, sacré pourtant pour la 3e fois dans la discipline mais privé d'or pour avoir enlevé son maillot.

La 3ème journée des Championnats d'Europe de Zurich promettait une moisson d’or et de métaux précieux. Mais si l’or fut bien au rendez-vous, il a un goût salé ! Le goût de l’effort, de la patience et de la récompense pour Benjamin Compaoré, sacré au triple saut sous les yeux de son pote Teddy Tamgho, de sa compagne Christine Arron et de leur bébé, Cassandre. Beaucoup d’émotions donc pour le jeune papa, qui a longtemps attendu son heure, dans l’ombre du king de la discipline. Souvent inhibé, parfois placé, il a « tué » le concours dès le premier saut avec ses 17m46 et la razzia tricolore de la soirée se poursuivait !

Car quelques minutes plus tôt, la finale du 3000m steeple nous avait régalés, tant la course promise au double champion d’Europe et double vice-champion du monde et olympique, Mahiédine Mekhissi Benabad avait été une démonstration. Le spectacle fut d’autant plus beau qu’un double effet « Kiss Cool » avait soufflé sur la finale, emmenant Yoann Kowal et sa pointe de vitesse d’ancien coureur de 1500 mètres au bout de son effort, sur les talons du maitre de la discipline. 

Oui mais ! Mahiedine, un grand impulsif souvent débordé par ses émotions et sa joie, a commis l’erreur de célébrer trop tôt et de façon trop démonstrative son exploit, en envoyant valser son maillot tricolore sur la ligne droite et en chambrant ses concurrents distancés. Un geste déplacé qui lui vaudra un carton jaune des officiels, avant une inédite disqualification suite à la réclamation pour « sanction insuffisante » de la délégation espagnole, qui récupère ainsi un métal, Angel Mullera ayant terminé 4ème.

Yohan Kowal est donc champion d’Europe, un champion tellement dépité qu’à l’heure où j’écris, il était décidé à refuser sa médaille d’or.

Espérons que la nuit lui portera conseil car l’équipe de France se remettrait difficilement d’une nouvelle disqualification, après celle de Mahiédine, puis plus tard dans la soirée, de Dimitri Bascou en finale du 110m haies ! L’outsider tricolore avait réussi à se hisser sur le podium au terme d’une course de bûcheron, dont le favori Pascal Martinot-Lagarde a fait les frais, finissant à la pire des places, la 4ème. Pascal récupère donc lui aussi le métal arraché du cou de son pote d’entrainement… et la France finit la journée avec deux médailles d’or et une de bronze, qui en ont fait pleurer plus d’un !

Antoine Arlot Journaliste RMC Sport