Ewanjé-Epée : « Nana Djimou est une lionne »

- - -
J’ai craqué ce vendredi, pendant le 800 mètres, la dernière épreuve de l’heptathlon. Pas seulement parce que je connais la douleur, l’appréhension aussi, qui étreignent toutes les athlètes qui se présentent sur la ligne avec en tête les données claires de leur défi. Ni parce que l’épreuve consacre les plus méconnues des athlètes. Mais parce que la Française avait toutes les chances de capituler face à celle qui la talonnait pour le titre européen.
Antoinette Nana Djimou est une lionne, une vraie ! Pas seulement parce qu’elle est native de Douala au Cameroun. Ni parce qu’elle assumé son statut de championne en titre du début à la fin des sept épreuves. Mais parce qu’elle l’a fait avec la manière et que son parcours, depuis un an, semblait lui fermer la porte du haut niveau.
Nana, sacrée en 2012, a dû faire le choix inévitable des études : car l’heptathlon, discipline ingrate s’il en est, n’a jamais rempli le frigo. Elle est entrée en école de stylisme, son rêve depuis gamine, et a mené de front les cours, incompatibles avec ses trois à cinq heures d’entrainement quotidien et sa préparation.
Elle aurait pu tout lâcher… Elle a pourtant fait tout le contraire, se battant pour obtenir un aménagement de ses études et modifiant complètement sa préparation, en s’attachant les services des meilleurs entraineurs de chacune des spécialités de l’heptathlon. Un challenge difficile lorsque l’on sait la difficulté à associer athlète et coach, un couple dont la pérennité est sans cesse remise en question.
En se présentant au départ du 800 mètres, on savait que la Néerlandaise Nadine Broersen, embusquée à moins de 30 points, avait toutes les chances de la déposséder de la première place, avec un record personnel inférieur de 4 secondes. Alors elle a couru à en perdre haleine, sous la pluie et dans le froid tombé sur le Letzigrund Stadium ! Elle a couru jusqu’aux crampes et elle a battu son record personnel, obligeant sa rivale à lâcher prise. Sa victoire est celle d’une battante qui n’a jamais attendu que la vie lui fasse des cadeaux et qui ne cesse de se remettre en question.