Ewanjé-Epée : « Pourquoi donner des limites à Lavillenie ? »

- - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE
« Ce qu’a réalisé Renaud Lavillenie est un des plus grands exploits du sport français, au même titre que les victoires d’un Teddy Riner ou d’un Tony Estanguet multiple champion olympique, etc. Mais on ne peut pas non plus le comparer à Usain Bolt, qui a déjà fait trois olympiades, ce qui n’est pas le cas de Renaud. On pourra peut-être se prononcer dans cinq ou dix ans. Par contre, on peut comparer le niveau de la performance. Avec ses 6,16m, Renaud aura en perche la même marge sur ses concurrents que celle de Bolt sur le sprint. Dans ce domaine-là, oui, c’est l’un des plus grands exploits de tous les temps en athlétisme. Comme pouvaient l’être les 19’’32 de Michael Johnson sur 200m en 96, ou la surdomination de Marie-Jo Pérec sur 400m pendant des années.
Si je situe cet exploit, à l’heure actuelle, comme le plus incroyable de l’athlétisme mondial, c’est aussi parce qu’on parle beaucoup de dopage. On ne peut pas s’empêcher de douter. Pas spécialement moi, mais beaucoup de personnes. Mais à la perche, on peut très bien prendre des produits pour être plus fort, pour courir plus vite ou tenir plus longtemps, mais il n’y aucun dopage qui permet de s’expédier à 6m de haut, aucun dopage qui permet de ne pas avoir peur, d’avoir la technique, la précision et la folie d’un Renaud Lavillenie. C’est vraiment un exploit retentissant.
« Il va devenir une mégastar »
Thierry Vigneron disait : "Pourquoi devrions-nous donner des limites à Renaud puisque lui ne s’en donne pas ?" J’irais complètement dans son sens. Je n’ai aucune envie de dire qu’il fera 6,18m, 6,19m, 6,20m ou 6,25m parce que lui ne se donne pas de limites. Il faut juste être spectateur, s’asseoir, et regarder la carrière de ce garçon qui va durer encore longtemps.
Maintenant, je ne sais pas comment ça va se passer dans la tête de Renaud parce qu’il va effectivement devenir une mégastar. C’était déjà une star en France, mais ça va dépasser tout ce qu’il a déjà connu. Honnêtement, je ne crois pas que ça lui pose un gros problème parce qu’il a quand même son entourage, un cercle d’amis et de proches qui vont le protéger. De toute façon, ce n’est que du bonheur ce qui lui arrive. Donc même s’il perdait un peu pied dans cette notoriété, ça ne serait rien de très anormal. Il faut digérer ce genre de performance, je ne me fais pas trop de souci pour lui. »
A lire aussi : Pourquoi Lavillenie peut aller encore plus haut Lavillenie : "Ce n'est pas fini" Lavillenie, le retour du héros