Hurtis, le dernier tour de piste ?

Muriel Hurtis - -
Plus d’une décennie à disputer des sprints aux quatre coins du globe, ça peut lasser. Voilà pourquoi à 32 ans, Muriel Hurtis se lance un nouveau défi : se qualifier et s’aligner sur 400m, l’ancienne distance-reine de Marie-Jo Pérec, aux Jeux Olympiques de Londres. « Monter sur la distance supérieure est vraiment un nouveau défi, avoue celle qui devrait participer à sa quatrième olympiade. Je vais dans l’inconnu. Après quinze ans de haut niveau sur une même discipline, on arrive à une perte de motivation. Le fait de changer me redonne cet entrain que j’avais au début de ma carrière. »
Face à Soumaré
Une motivation qui la pousse à poursuivre une trajectoire sportive notamment marquée par un titre de championne d’Europe sur le demi-tour de piste en 2002, et une médaille d’or sur le relais 4x100m aux Mondiaux de 2003 à Saint-Denis. Muriel Hurtis s’entraîne intensément depuis octobre. Mais nouvelle discipline implique nouvelle préparation... « Je suis sur ma fin de carrière, et je ne me suis jamais entraînée aussi difficilement. Le 400 mètres est vraiment différent du sprint pur. »
Le premier meeting Femina du Val d’Oise (lire ci-dessous) lui permettra de se frotter à la nouvelle génération d’athlètes françaises, symbolisée par Myriam Soumaré, championne d’Europe du 200m en 2010. «Nous avons une nouvelle génération très vive, dynamique et spontanée, constate Hurtis. Il y a de grands talents. » Une sorte de test qui l’aidera à se situer en termes de performances, avant d’entamer une saison estivale « qui arrivera très vite ». A 32 ans, le temps presse, même pour une sprinteuse.
Le titre de l'encadré ici
|||
Une première au féminin
Le meeting Femina : cette initiative originale, émanant du Conseil Général du Val d’Oise, est une première en France. Une compétition d’athlétisme exclusivement féminine, Muriel Hurtis n’en avait « jamais entendu parler ». « Ce sera une bonne pub pour le sport féminin, estime-t-elle. Le président du Conseil Général du Val d’Oise, Arnaud Bazin, y voit « un événement fédérateur et unique ». Ce meeting, qui se déroulera à Eaubonne, à une quinzaine de kilomètres de Paris, proposera notamment à partir de 19h des épreuves de 60m, 200m, triple saut, hauteur et perche avec quelques-unes des meilleures athlètes françaises du moment et une concurrence internationale de haut niveau.