RMC Sport

"Il nous prouve que c'est un grand champion": la réponse de Douillet à Jimmy Gressier

placeholder video
Après son sacre de champion du monde du 10.000 mètres, Jimmy Gressier avait annoncé vouloir un "mea culpa" de la part de David Douillet. L'ancien judoka s'était montré très critique à l'égard du Français après sa 13e place aux Jeux Olympiques de Paris. L'ancien ministre des Sports a repondu à l'athlète français dans les "Grandes Gueules du Sport" sur RMC.

Jimmy Gressier a écrit l'histoire. Lors des championnats du monde d'athlétisme à Tokyo, le Français a remporté, à la surprise générale, le 10.000 mètres. A 28 ans, il est devenu le troisième Européen de l'histoire à s'offrir l'or mondial sur cette discipline, après Alberto Cova (en 1983) et Mohamed Farah (en 2013, 2015 et 2017).

A la suite de sa 13e place lors des Jeux olympiques de Paris l'année dernière, Jimmy Gressier avait reçu des critiques de la part de David Douillet, champion du monde et olympique de judo. Le Français s'était alors empressé de répondre à l'ancien judoka : "Certains, comme monsieur Douillet, pourraient dire qu'on s'extasie avec une 13e place, mais il faut savoir que dans notre sport, une 13e place mondiale avec un chrono de moins de 27 minutes, ce n'est pas n'importe quoi. Ce n'est pas très grave, il n'est pas connaisseur, je l'invite à monter sur un tapis de course et à aller à 22km/h en tenant le plus longtemps possible."

La réponse de David Douillet à Jimmy Gressier

Quelques instants après son sacre à Tokyo, Jimmy Gressier s'est de nouveau adressé à David Douillet, au micro de France 2, en évoquant son année après les Jeux Olympiques : "Merci de rebondir sur les JO où j'étais blessé et j'ai savouré de ne faire qu'un record de France en moins de 27 minutes. Monsieur Douillet n'a pas été content de ma célébration mais aujourd'hui je le rejoins avec mon titre de champion du monde et j'espère qu'il fera son mea culpa. C'est un homme que je respecte beaucoup, j'espère que maintenant il respectera ma discipline et mes résultats."

Consultant dans les Grandes Gueules du Sport, David Douillet a tenu à lui répondre. Le champion de judo a encensé la persévérance de Jimmy Gressier, depuis sa 13e place aux Jeux Olympiques : "Je suis tellement heureux de ce qu'il a dit. Aux Jeux, il fait un tour de piste où il termine 13e. A l'époque, j'avais dit que dans ce cas, il faut rentrer au vestiaire et ne pas faire de tour de piste. C'est vrai et je le maintiens. Le fait que ça le pique au vif et qu'il s'en soit servi pour aller encoire plus loin et piocher plus pronfondément, pour au bout du compte, être champion du monde un an plus tard, merci Jimmy. Merci à toi, il nous prouve que c'est un grand champion. C'est la marque des champions. D'un point de départ, quelque chose qui te pique au vif, ça c'est le rôle d'un entraîneur. Une phrase comme ça qui déclenche un truc, je suis très heureux de ça."

Depuis leurs échanges interposés, David Douillet dit suivre attentivement les prestations de Jimmy Gressier : "J'espère que ça va continuer. Je suis sur que ça va continuer. Je l'ai regardé et observé tout au long de cette année, je l'ai vu monter en puissance jusqu'à ces championnats. Il a un titre mondial totalement mérité, et ça me remplit de bonheur. J'adore ces histoires. Se nourrir des critiques, il n'y a rien de plus positif pour moi."

HJ