"J'ai le cœur un peu léger": le soulagement du Mahorais Raphaël Mohamed, sans nouvelles de sa famille pendant 3 jours après le cyclone Chido

Quand avez-vous pu avoir des nouvelles de votre famille?
J’ai eu la chance de les avoir ce matin parce que pendant trois jours, ils n’avaient pas de réseau, ni même d’électricité et d’eau. Du coup ce matin très tôt, j’ai réussi à avoir une de mes tantes qui est là-bas. Elle m’a dit que tout le monde allait bien, qu’ils avaient juste quelques dégâts matériels mais rien de méchant. On n’a pas pu vraiment beaucoup parler parce qu’elle a beaucoup de choses à faire avec tout ce qui s'est passé mais je lui ai demandé comment elle avait fait pour charger son téléphone. Elle m’a dit que son mari travaillait dans un endroit où il y avait de l’électricité donc elle a pu charger son téléphone là-bas. Normalement, il y avait une personne dans le village qui a un groupe électrogène, mais pour le moment ils ne le retrouvent pas.
Quel est l’ampleur de leurs dégâts matériels?
Au niveau de la maison, tout va bien. Il y a juste des petites choses qui ont un peu bougé. Ils ont des maisons assez solides. Mais ce qu’on a vu sur internet, ce sont des maisons faites de tôle. Ce sont principalement ces maisons-là qui ont été ravagées et ça fait beaucoup de peine à voir. J'espère qu'ils vont se relever après tout ça parce que ce n'est pas facile.
Est-ce que l’eau et l’électricité vont être remises en place rapidement?
Franchement, je ne sais pas parce qu’il y a déjà ce problème d’eau à Mayotte. Il y a des plages horaires dans les villes pour économiser l’eau. Je ne sais pas comment ça va s’arranger mais j’espère qu’ils vont tout mettre en œuvre pour que ça revienne le plus vite possible. Parce que rester des semaines voire un mois complet sans électricité, ça va être un peu compliqué pour certaines familles. J’espère qu’ils vont faire ça le plus vite possible mais généralement, ce n’est pas top à ce niveau-là.
La gendarmerie nationale est sur place pour aider à déblayer les routes, sécuriser les axes et aider la population. Est-ce que votre famille sent qu’il y a une aide ou se sentent-ils assez isolés?
Je vois sur les réseaux des messages de soutien mais je n’ai pas vraiment vu d’aide de l’État. Mais ce matin j’ai vu qu’il y avait un groupe qui venait d'être créé par des personnes de la ligue réunionnaise d'athlétisme, pour essayer d'organiser un événement pour aider les Mahorais. Ils voudraient faire une petite course et une récolte de vêtements et de matériel à envoyer à Mayotte pour les personnes qui ont beaucoup perdu, pour qu'ils puissent se reconstruire. C’est juste une idée pour l’instant, mais quand ils vont le publier, ils vont essayer de voir si un maximum de monde peut participer. Plus on a d’aide, plus ce sera facile d’aider les Mahorais.
Vous allez essayer de faire quelque chose à votre échelle?
De mon côté, je vais essayer de récolter des vêtements de personnes qui ne les utilisent plus pour pouvoir les envoyer. Mais je ne vais pas pouvoir aller sur place bientôt car ma saison arrive. Avec mes performances, je pourrais avoir de la visibilité et avec cette visibilité, je peux essayer de faire passer un message pour les aider par derrière.
Vous connaissez ce type de situation. Qu’est-ce qu’il faudrait mettre en place rapidement pour faire face aux cyclones?
Les cyclones dans l'océan Indien, c’est une situation récurrente. Dans l’année, il y en a forcément un qui passe. Même s’il ne passe pas sur l’île, il passe un peu à côté. Pour moi, ce sont des situations climatiques qu'il faut prendre en compte sérieusement parce que là, malheureusement, c'est arrivé sur Mayotte et ça a beaucoup dévasté. Donc maintenant, il faudrait construire des habitations plus solides pour que ça ne recommence plus. Malheureusement, ça ne sera pas le dernier cyclone qui va passer dans le secteur donc j'espère qu'ils vont tout faire pour avoir des maisons solides, pour que lors des prochains cyclones, ils soient prêts à faire face.
Comment vous sentez-vous face à la situation? Vous êtes dans l’attente d’avoir d’autres nouvelles de vos proches?
Je vais devoir attendre et être près de mon téléphone au cas où ils me contactent. Mais ça va, j’ai le cœur un peu léger car je les ai eus ce matin. Ils m’ont dit que tout le monde allait bien donc ça m’apaise à ce niveau-là.