RMC Sport

"Je ne tenais plus debout", un triathlète qui a perdu le contrôle de son corps raconte son calvaire

placeholder video
Deuxième du Challenge Almere-Amsterdam le 9 septembre dernier, un triathlon longue distance, Kieran Lindars avait été victime d'une défaillance dans les derniers hectomètres. Le Britannique, qui est revenu sur cet épisode pour BFM TV, était alors incapable de tenir debout pour des images qui ont beaucoup circulé.

La scène s'est déroulée le 9 septembre dernier, à l'arrivée du Challenge Almere-Amsterdam. Triathlète britannique, Kieran Lindars avait franchi la ligne d'arrivée en perdant le contrôle de son corps. Après un effort de près de huit heures, l'homme de 27 ans avait été victime de la fatigue et de la chaleur.

La température de Kieran Lindars affichait 39,6 à l'issue de cette course. "À trois kilomètres de la ligne d'arrivée, je me suis rendu compte que quelque chose n'allait pas. À un kilomètre, j'ai commencé à avoir une grosse gêne à la jambe gauche mais j'ai pensé que c'était juste une crampe, a-t-il raconté à BFMTV. À 500 mètres, je ne tenais plus debout, j'avais du mal à garder mon équilibre. Je me cognais contre les barrières, je ne me rappelle plus vraiment des 100 derniers mètres."

"J'espère que cette vidéo vous a fait rire"

Kieran Lindars n'a néanmoins pas été pris en charge durant les derniers mètres car une intervention aurait été synonyme de disqualification. Les médecins ont donc attendu la ligne d'arrivée pour secourir l'athlète.

"J'ai été plongé dans un bain de glace pendant cinq à dix minutes. Ensuite, ils m'ont mis sous perfusion pendant dix autres minutes. Et puis après, ça allait, a confié celui qui a malgré tout terminé à la deuxième place. Le seul problème que j'ai eu, une semaine après, ça a été des pertes de mémoire. J'allais dans une pièce et je ne savais plus pourquoi j'étais venu."

Kieran Lindars a rapidement pu reprendre son entraînement. "En tant qu'athlètes, nous nous poussons dans nos limites et j'ai définitivement trouvé les miennes dans ce cas, s'est amusé le sportif sur ses réseaux sociaux. J'apprécie tous les messages et j'espère que cette vidéo drôle vous a fait rire."

GL avec Marie Gentric