JO 2008: l’appel de Carter rejeté, Bolt n'est pas neuf fois champion olympique

- - -
Nesta Carter a perdu en appel devant le TAS jeudi et verra sa médaille des Jeux olympiques de 2008 lui être retirée officiellement. Le sprinter jamaïcain avait été contrôlé positif à une substance interdite en compétition, la méthylhexaneamine, un stimulant.
Reconnu coupable d’avoir enfreint la réglementation antidopage, Nesta Carter a entraîné avec lui le relais 4x100m des JO de Pékin. Usain Bolt est donc lui aussi déchu de son titre et n'est pas nonuple champion olympique. Seulement octuple (2 en 2008, 3 en 2012, 3 en 2016).
Aucune "faute" ou "négligence" dans la procédure
"Nous n’acceptons aucun de arguments soulevés par Nesta Carter, qui estime que les résultats devraient être ignorés ou que la sanction devrait être annulée à cause de certaines erreurs", a réagi le TAS jeudi, rejetant toute "faute ou négligence" au cours de la procédure.
"Les règles sont les règles, mais à la fin de la journée, la joie de gagner cette médaille d'or du relais à Pékin avec mes coéquipiers durera pour toujours", a écrit Usain Bolt sur Twitter, après le verdict.
VIDEO. Jimmy Vicaut satisfait de sa course à Rome