
JO 2016, athlé : supersonique, Van Niekerk efface Michael Johnson !

Wayde Van Niekerk - AFP
Vous avez peut-être grandi avec cette image sous les yeux. Un Américain à l’allure de sénateur, aux chaussures dorées. Michael Johnson a pris un sacré coup de vieux ce dimanche, aux JO 2016. A Rio, le Sud-Africain Wayde Van Niekerk s’est payé le luxe de s’emparer de la médaille d’or et du record du monde du 400m.
43"03, le chrono claque. La marque de l’autre MJ prend 15 centièmes dans la vue (43"18 en 1999). Les concurrents, Kirani James (43"76) et Lashawn Merritt (43"85), étaient loin. Ils n’étaient « que » les deux derniers champions olympiques, respectivement en 2012 et 2008.
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
"C’est incroyable, reconnait le héros sud-africain. J’ai fait confiance à mon coach, au Seigneur. La seule chose que je peux dire, c’est que Dieu est grand. Pour être honnête, j’étais très, très concentré sur la course. Je vais avoir besoin de la revoir à la télé. Je ne me rappelle même pas ce qu’il s’est passé ! (Rires) »
A voir aussi >> Toute l'actu des JO 2016
La prochaine star, après Bolt ?
Quelques minutes avant la foudre Bolt, ça avait donc déjà fait « boum » sur la piste bleue des JO 2016. Et Van Niekerk était au couloir 8… "Mon Dieu ! Un record du monde du couloir 8. Il est allé si vite, a confié Michael Johnson sur la BBC, dont il est consultant, à propos de son successeur. Je n’ai jamais vu quelque chose comme ça du 200 au 400m. C’était un massacre. Il a mis les autres dehors. LaShawn Merritt secouait la tête en se disant "je ne peux rien faire face à ça". »
A voir aussi >> Le classement des médailles