RMC Sport

JO 2016, athlétisme : Kemboi disqualifié, Mekhissi en bronze !

-

- - AFP

Mahiedine Mekhissi décroche finalement la médaille de bronze aux Jeux olympiques de Rio. Le Français, qui avait terminé quatrième de la finale du 3000m steeple, profite de la disqualification du Kenyan Ezekiel Kemboi, contre qui il avait porté réclamation.

Il a finalement obtenu gain de cause. Mahiedine Mekhissi va bien ajouter une médaille de bronze olympique à sa collection. Le Français de 31 ans récupère la troisième place du 3000m steeple après la disqualification Ezekiel Kemboi ce mercredi à Rio. L’IAAF l’a confirmé suite à la réclamation déposée par la Fédération française d’athlétisme. Le Kenyan est sanctionné pour avoir posé le pied à l’intérieur de la piste, ce qui lui aurait permis de couvrir moins de distance durant la finale.

« De ce que j’ai vu, il a fait du chemin en moins de l’intérieur, avait expliqué Mekhissi dans l’Intégrale Rio sur RMC. Quand j’étais dans la course je l’ai enlevé directement du classement. Cela s’est passé après la rivière à mi-parcours. Je courais sans le comptabiliser. Je n’aime pas gagner des médailles de cette façon mais si je peux gagner une médaille, pourquoi pas. »

Une contre-réclamation du Kenya

« Ils m’ont fait la même chose par le passé en 2011 (le Kényan Brimin Kiprop Kipruto avait posé une réclamation contre lui pour gêne intentionnelle aux Mondiaux de Daegu, mais elle n’avait pas aboutie, ndlr) et en 2014 (il avait été disqualifié pour avoir enlevé son maillot après avoir remporté la finale des championnats d’Europe de Zurich) », n’a pas manqué de rappeler Mekhissi. Si le Kenya a posé une contre-réclamation suite à cette décision, celle-ci n’a aucune chance d’aboutir comme le confirme le président de la Fédération française d'athlétisme, Bernard Amsalem, au micro de RMC Sport : « Cet appel ne sera pas entendu puisque le jury d’appel s’est appuyé sur les images de la course don la véracité est incontestable. »