JO 2016, Ewanjé-Epée : "La belle récompense de l’école des haies françaises"

- - -
C’est la journée de tous les records, décidément ! Quelques heures après la médaille historique de Mélina Robert-Michon au lancer du disque, Dimitri Bascou s’est invité sur la deuxième place du podium du 110 mètres haies, quarante ans après Guy Drut, champion olympique en 1976, médaille d’argent en 1972.
Cela faisait quelques décennies que la très fournie école des haies françaises tournait autour de l’exploit sans réussir à concrétiser aux Jeux olympiques. Stéphane Caristan (champion et recordman d’Europe en 1986), Ladji Doucouré, champion du monde en 2005, Wilhem Belocian, recordman du monde cadet et junior ou encore les Touré, Philibert, Darrien, Thomas Martinot-Lagarde et donc Pascal Martinot-Lagarde et Dimitri Bascou qui ont glané de beaux métaux dans les éditions continentales, ne parvenaient pas à passer les barrières de la gloire olympique.
A lire aussi >> Les JO 2016 en direct
L’an passé, aux championnats du monde de Pékin, ils étaient trois en finale : Pascal, Dimitri et Garfield Darrien, et on s’était pris à croire que le miracle était possible. Mais les mousquetaires avaient échoué à un souffle du podium, déclenchant les habituels sarcasmes des volières virtuelles qui jurent que les Français n’ont pas de mental.
Mais le 110 mètres haies se construit autant dans l’effort que dans le temps et il faut avoir beaucoup couru et contre les meilleurs pour apprendre à les déposer.
C’est fait depuis ce soir. Dimitri Bascou n’a pas manqué un rendez-vous qui ne se présente pas si souvent, tant la discipline propose de concurrence à la simple sélection en France.
Rendez-vous compte ! Pascal Martinot-Lagarde, qui finit quatrième de la finale olympique, n’était même pas qualifié à l’Euro d’Amsterdam, battu lors des championnats de France par Dimitri, Wilhem et Aurel Manga !
A Rio, il a rappelé qu’à bientôt vingt-cinq, ses plus belles heures restent à venir s’il suit la trajectoire historique de Dimitri Bascou, vice-champion olympique du 110 mètres haies.
A lire aussi >> JO 2016, athlé : Renaud Lavillenie encore sifflé et en pleurs sur le podium, "inacceptable" pour le président du CIO