JO de Tokyo: le report "n'arrange pas vraiment" Mayer

Sur le papier, Kevin Mayer semble être l'un des gagnants du report des Jeux olympiques de Tokyo. Trahi par son corps avec des douleurs au tendon d’Achille, à l’ischio-jambier gauche et au genou droit lors des derniers Mondiaux de Doha, où il avait été contraint d'abandonner son décathlon, le Français n’a participé à aucune compétition depuis et devait réaliser les minima pour les JO aux Etats-Unis au mois d’avril. Le champion du monde 2017 peut aujourd'hui prendre son temps pour performer à l’automne et se concentrer sur l'an prochain.
"Ça ne m'arrange pas vraiment"
Pourtant, Mayer l'assure, ce report n'est pas forcément pour lui plaire. "Je sais pas si ce report est bénéfique pour moi. Mon tendon d’Achille m’a vachement emmerdé ces derniers mois, depuis Doha. J’avoue que je n'étais pas certain d’être totalement remis avant de faire mes minimas pour les Jeux. Mais depuis trois semaines, je n'ai plus du tout mal et je carbure à fond donc je pense que j’aurais vraiment été au top début août. Donc ça ne m’arrange pas vraiment. Après, peu importe le moment, on va dire que ça me laisse un an de plus pour me préparer", explique-t-il au micro de RMC Sport.
Pour lui, la décision du Comité international olympique de reporter les JO n'a rien de surprenant, en raison de l'épidémie de coronavirus. "Je ne sais pas si je peux dire que je suis satisfait parce que je voulais faire les Jeux cet été. C’est un peu dur. Mais au vu de la crise sanitaire, il n’y avait pas d’autre choix", indique-t-il. Le médaillé d'argent du décathlon aux JO 2016 de Rio et recordman du monde de la discipline n'a pas de souhait particulier concernant la nouvelle date qui sera choisie pour reprogrammer les Jeux, alors que le président du CIO Thomas Bach a affirmé qu’un report au printemps 2021 était envisagé.
"Ça ne change rien au niveau de la préparation"
"Si je devais donner une préférence, ce serait de pouvoir prendre une fois dans ma vie des vacances l’été comme tout le monde. Donc si ça pouvait être en juillet, pour prendre mes vacances en août ou au moins début septembre, ce serait pas mal. Mais autrement aucune préférence", assure Mayer. En attendant, a-t-il prévu de modifier en profondeur son programme d'entraînement? "Ça ne change rien au niveau de la préparation car je ne suis pas du genre à créer des pics de forme pour l’entraînement. Je m’entraîne de moins en moins jusqu’à la compétition et le pic de forme vient tout seul. Je reste sur le même entraînement que d’habitude. La seule chose qui change c’est qu’on n’a aucune compétition en ligne de mire car on ne sait pas si les Europe vont être décalés ou maintenus", explique-t-il.
Les prochains Championnats d'Europe sont censés se dérouler à Paris-Charléty du 25 au 30 août. "Pour l’instant je m’entraîne sans aucune optique pour l’avenir au niveau de la compétition. Mais honnêtement ça fait parfois du bien de ne pas avoir d’objectif et de se concentrer sur sa technique et sa préparation physique sans avoir le stress de la compétition", appuie Mayer, qui a lancé sur ses réseaux sociaux le #dietchallenge pour encourager chacun à ne pas prendre de masse grasse pendant cette période de confinement.
>> Le sport impacté par le coronavirus, toutes les infos en direct