RMC Sport

Kevin Mayer bat le record du monde : c'est quoi le décathlon ?

placeholder video
Si Kevin Mayer est le nouveau recordman mondial du décathlon avec 9126 points, 81 de plus que l'Américain Ashton Eaton, connaissez-vous vraiment cette épreuve combinée d’athlétisme ?

Non, "décathlon" n’est pas seulement un magasin de sport. C’est d’abord l’une des disciplines les plus prestigieuse et surtout les complètes de l’athlétisme. Dix épreuves combinées disputées durant deux jours consécutifs. Quarante huit heures dingues que Kevin Mayer a passé sur un nuage, ce week-end lors du Décastar de Talence. Avec un record du monde à la clé.

Historique du décathlon

Née en Europe avant d’être popularisé aux Etats-Unis aux XIXe siècle, le décathlon a été admis aux Jeux olympiques lors de la cession du CIO tenue en 1901. L’épreuve combinée a fait sa première apparition aux Jeux de 1904 aux USA. Les disciplines et leur ordre est fixe depuis 1920.

Les dix épreuves du décathlon

Sur la piste, les décathloniens disputent quatre courses: un 100m, un 400m, un 110m haies et un 1500m. Sont aussi au programme trois épreuves de sauts : la longueur, la hauteur et la perche avec trois essais pour chaque athlète. Et enfin trois lancers : du poids, du disque et du javelot (avec trois essais aussi). Des points sont répartis en fonction des performances selon un barème spécifique à chaque discipline. Le vainqueur est l’athlète qui cumule le plus grand nombre de points au total des dix épreuves. Le programme du décathlon ne change jamais.

1er jour : 100m, longueur, poids, hauteur et 400m
2e jour : 110m haies, disque, perche, javelot et 1500m

Les records

Si Kevin Mayer est le tout nouveau recordman du décathlon avec 9.126 points, la précédente marque appartenait à l’Américain Ashton Eaton. Le 28 août 2015 aux Mondiaux de Pékin, l’athlète US battait de six unités son propre record du monde avec un total de 9045 points. Au total, 37 records du monde ont été homologués par l’IEAF.

AB