RMC Sport

Kevin Mayer: "Peut-être que je vais me faire cracher dessus mais j’assume"

Kevin Mayer déçu après son échec au saut au longueur

Kevin Mayer déçu après son échec au saut au longueur - AFP

Echec "frustrant" pour Kevin Mayer mais assumé. Le Français était venu aux championnats d’Europe pour prendre tous les risques afin de battre le record du monde du décathlon d’Ashton Eaton.

Après un 100m réussi, où il était parvenu à améliorer son record personnel de deux centièmes (10’’64), Kevin Mayer a mordu ses trois essais lors du saut en longueur de l'épreuve du décathlon des championnats d'Europe ce mardi à Berlin, synonyme de zéro pointé.

Comme il n’avait plus aucune chance de médaille, le champion du monde en titre a décidé d’abandonner la compétition avant la fin de la journée. Les deux autres Français engagés dans la compétition, Ruben Gado et Romain Martin, ont également mordu leurs trois essais mais ont décidé de continuer.

Kevin Mayer : "Un jour terrible…"

"C’est un jour terrible parce que je suis déçu pour tous ceux qui me supportent, explique Kevin Mayer. Tout le monde va me dire 'T’aurais pu assurer un saut, t’aurais pu faire ci, pu faire ça'. Je ne peux pas dire que je regrette en fait, parce que mordre de beaucoup, c’est une grosse faute mais là je mordais d’un centimètre. C’est le sport, j’ai pris des risques, je les assume totalement. Et peut-être que je vais me faire cracher dessus à cause de ça, mais honnêtement, je n’ai aucun regret. J’assume d’avoir fait ça."

Kevin Mayer: "Du mal à digérer la pression des championnats"

Kevin Mayer était venu aux championnats d’Europe pour viser le record du monde et battre donc Ashton Eaton. Son 100m l’a convaincu d’aller chercher un gros saut en longueur, sans assurer sur la planche. "Il m’est arrivé de faire des essais mordus en assurant, confie le Français. Le vent augmentait à chaque fois, il ne faisait que tourner. J’ai regardé la planche même si je ne le fais jamais d’habitude et je ne pensais pas mordre ce troisième essai. Je viens pas ici pour faire 7m30, je viens pour m’exprimer. La leçon que je retiens, c’est que je progresse et c’est frustrant de ne pas l’exprimer. Ce n’est pas une déception car la déception vient du regret et je n’ai pas de regret. Je suis juste frustré. J’ai du mal à digérer la pression des championnats. Le seul regret, c’est de m’être mis dans cet état de pression et d’arrêter si tôt."

RT, avec AAr et LV