RMC Sport

Kilian Jornet joue avec le feu

Kilian Jornet

Kilian Jornet - -

Le roi de l’ultra-trail a vécu une grosse frayeur, samedi. Bloqué à 3800 m d’altitude pour avoir osé gravir la face Nord de l’Aiguille du Midi en... runnings, l’Espagnol a dû faire appel à des secours.

« Nuages et soleil. Ombres et lumière. » C’est par ces mots, simples et minimalistes, postés sur son compte twitter, que Kilian Jornet a débuté sa journée de lundi. Un message court et laconique, sans la moindre allusion à ce qu’il lui est arrivé 48 heures plus tôt. Comme si la star de l’ultra trail avait déjà tourné la page de sa mésaventure et de cet avertissement sans frais qui en aurait traumatisé plus d’un. Ou plus exactement, comme s’il souhaitait détourner l’attention et faire oublier sa grossière erreur digne d’un débutant…

Car pour une fois, Kilian Jornet n’a pas fait l’unanimité. La cause de ce revirement soudain et de cette cote d’amour qui s’effrite ? La légèreté voire l’inconscience avec laquelle il s’est attaqué samedi à la face Nord de l’Aiguille du Midi, avant de devoir être secouru par le Peloton de Gendarmerie de Haute Montagne de Chamonix Mont-Blanc (PGHM). « Le Mont-Blanc en baskets ! Kilian ou pas faut arrêter les conneries à un moment donné », pouvait-on ainsi lire sur les réseaux sociaux. Ou encore : « Je ne trouve pas très malin, voire inconscient de se trouver à un tel endroit en baskets ».

Il s'excuse sur facebook

Accompagné de son amie traileuse Emélie Forsberg, Kilian Jornet a donc décidé samedi de s’offrir le scalp de la face Nord de l’Aiguille du Midi, situé à 3800 mètres d’altitude, en alliant les techniques de l'alpinisme et du trail, seulement chaussé… d’une simple paire de runnings ! Si les plans les plus inclinés de la planète n’ont plus de secret pour lui, cette fois-ci, l’Espagnol s’est retrouvé empêtré dans une grosse galère accentuée par de mauvaises conditions météo. Techniquement bloqué, le récent nouveau recordman de l’ascension du mont Cervin s’est donc résolu à appeler les secouristes du peloton de gendarmerie de haute montagne (PGHM).

Vu l’ampleur de la polémique suscitée par son « exploit », Kilian Jornet a livré sa version des faits sur sa page facebook. « Une fois de plus, la montagne nous rappelle qu’elle est la plus forte. On prend des leçons chaque jour. Merci au PGHM Chamonix Mont-Blanc (…) On était dans un bon horaire pour sortir largement avant le mauvais temps et avec l’équipement d’escalade (glace et rocher) nécessaire. J’ai été peu prévoyant à penser qu’il y aurait des températures plus chaudes et à ne pas prendre plus de vestes (…) C’est une alerte. La montagne est dure et même si on est méticuleux, elle est dangereuse. Et il faut être humble face à elle car nos fautes, surtout quand on est léger, se payent chères. On doit donc accepter et être conscient des risques que l’on veut prendre individuellement et avec les personnes qu’on accompagne, en fonction de nos capacités personnelles physiques, techniques ainsi que de notre expérience ».

GM