RMC Sport

Kilian Jornet : « Ma première course sur route »

Kilian Jornet

Kilian Jornet - -

EXCLU RMC RUNNING. Il a tout gagné en ultra-trail et en ski-alpinisme et pourtant Kilian Jornet se lance un nouveau défi : une course sur route. Il sera ce dimanche au départ du 10km L’Equipe, à Paris, entre deux records sur des montagnes mythiques.

Kilian Jornet, pourquoi participez-vous à ce 10 km ?

C’est surtout pour l’association Mécénat – Chirurgie cardiaque parce que je ne suis pas du tout un spécialiste de la route. Ce n’est pas un objectif sportif. C’est ma première course sur route. Je n’ai jamais couru plus de deux ou trois kilomètres sur cette surface. Je verrai comment je me sens au départ de la course. Si ça va, ça peut être marrant de courir à fond.

Vous avez plutôt l’habitude des grands espaces. Ça vous effraie de courir en milieu urbain ?

Un ami m’a dit : « tu vas voir, 10 km sur route, c’est facile ». Mais je dois dire que je ne suis pas très ville. Je me demande comment je vais tenir jusqu’à lundi soir à Paris. Je vais surtout essayer de profiter de l’ambiance qu’il y aura. Je ne suis pas habitué à faire des courses avec du public tout le long du parcours. Ce sera un partage avec les coureurs, mais aussi avec tous les spectateurs.

Parlez-nous un peu de « Summits of my life »…

Le projet « Summits of my life » est né l’an dernier. Je vise des records de vitesse sur différentes montagnes mythiques comme le Mont Blanc, l’Aconcagua (Argentine), le Mont McKinley (Etats-Unis) ou l’Everest. On a fait des films à chaque ascension (il présente son film, « A Fine Line », à Paris ce lundi, ndlr). Le but est d’expliquer ce qu’on a vécu mais aussi pourquoi on aime la montagne.

N’avez-vous pas peur de prendre trop de risques ?

Non, il faut être conscient de ces risques et les accepter. Il faut savoir s’évaluer avant chaque ascension, sans sauter des étapes. Tout n’est pas toujours beau, surtout les jours de mauvais temps. C’est aussi ce qui nous rend heureux finalement.

Vous avez tout gagné dans votre discipline et pourtant, vous continuez. Qu’est-ce qui vous motive encore ?

Je veux en profiter. Le plaisir, ce n’est pas le résultat, c’est surtout d’être en montagne. Il y a des jours plus difficiles, notamment dans les courses longues, mais ça fait partie du jeu. Quand on rentre chez soi, les moments dont on se souvient le plus, ce sont les plus difficiles, ces épreuves que l’on a surmontées.

Que représente le trail running pour vous ?

Le trail running, c’est plus une passion qu’un sport. Ce que j’aime, c’est être en montagne, me sentir léger face à la nature. C’est un partage avec l’environnement. Quand on est seul face au coucher de soleil, c’est magnifique. C’est aussi une introspection. Il faut prendre des décisions parfois difficiles. C’est un combat contre soi-même. Et puis c’est aussi un partage avec les autres, que ce soient les coureurs ou le public.

Vous arrive-t-il de passer des journées sans faire de sport ?

C’est rare, même quand on part en vacances. Le médecin me conseille de couper parfois et de passer une semaine sans faire de sport mais je finis toujours par grimper un peu. C’est un peu une drogue.

Pouvez-vous nous décrire votre journée type ?

Je me lève vers 7h. Je pars pour un premier entrainement, que j’adapte selon la météo. Je fais entre 2h et 6 ou 7h en cas de très beau temps. Ensuite, je rentre à la maison et je mange un peu. Si j’ai fait un entrainement court le matin, je ressors l’après-midi. Sinon, je me repose en écrivant ou en gérant mes sponsors. Le soir, je me couche vers minuit. C’est ma journée type mais avec tous mes voyages, ça change assez souvent.

Est-ce important d’avoir le soutien de vos proches ?

Bien sûr. La plupart de mes amis partagent mon amour de la montagne. Souvent, quand on se voit, ce n’est pas autour d’une table. On va courir, grimper. Je suis entouré par des personnes qui ont la même passion. C’est bien d’être seul de temps en temps, mais partager des moments en montagne, c’est magnifique.

A lire aussi :

- Jornet redescend sur terre

- Comment bien faire ses étirements ?

- RMC Running ouvre sa boutique en ligne

Propos recueillis par Apolline Bouchery