RMC Sport

L comme Lemaitre

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

RMC Sport vous propose de revivre le film de l'année de A à Z. Aujourd'hui, nouveau volet de cet abécédaire souvenir avec Christophe Lemaitre, médaillé de bronze sur 200 m aux Mondiaux de Daegu.

A 21 ans, le Savoyard a déjà inscrit son nom sur les tablettes de l’athlétisme tricolore. En décrochant la médaille de bronze sur 200m aux Mondiaux de Daegu dans un chrono canon de 19’’80, Christophe Lemaitre est le premier Français à casser la barrière mythique des 20 secondes sur le demi-tour de piste. Et quand on sait que son coach, Pierre Carraz, le juge très perfectible notamment dans les virages, on se prend à rêver d’un podium olympique à Londres.

S’il s’est loupé sur 100m en ne terminant « que » 4e, alors que la disqualification d’Usain Bolt lui ouvrait un boulevard, le sprinteur d’Aix-les-Bains ne s’est pas loupé avec ses camarades du relais, vice-champions du monde derrière les Jamaïcains. « Cette médaille, je ne l’attendais pas, c’est ma plus grosse surprise », déclarait le jeune champion. Mais un an après son triplé aux Championnats d’Europe de Barcelone, ces deux breloques mondiales lui ont fait passer un vrai cap.

Malgré le buzz médiatique et les compliments de Bolt, le jeune homme a su rester simple. A la rentrée, le porte-drapeau d’Asics a intégré l’IUT d’Annecy : filière d'électrotechnique, avec spécialisation dans les énergies renouvelables... Une formation en alternance taillée sur mesure pour lui, mais à peine a-t-il rechaussé les crampons fin octobre qu’il a fallu réduire ses heures de cours. Lemaitre risquait de ne pas pouvoir enchainer les heures d’amphi et les séances avec son coach. Pas facile d’être un champion !