RMC Sport

La course des terrils, entre ciel et terre

-

- - DR

« Ancêtre » des courses à obstacles devenues à la mode, la 31e Course des terrils aura lieu ce week-end dans les environs de Valenciennes. Une épreuve populaire entre trail et cross, qui « surfe » sur le patrimoine local.

On aurait tendance à l’oublier mais bien avant le Mud Day, la So Mad, la Spartan Race, la Frappadingue, la Color Run ou autre Vertigo, il y eut la Course des terrils. Une course atypique et pionnière créée en 1984, dans le Nord, et qui ouvra la voie bien avant l’heure à d’autres formats encore plus déjantés qui crèvent aujourd’hui l’écran.

Comme le veut son slogan, la Course des terrils (disputée ce week-end des 27 et 28 septembre soit une semaine après le Trail des terrils) est « sauvagement authentique », les collines de résidus miniers et cheminées laissées à l’abandon servant de décor à cette épreuve à certains égards iconoclaste. On y grimpe donc des terrils, bien sûr, avec des pentes bien raides et bien crottées, histoire de corser l’addition. Avec au sommet, suprême récompense, une vue imprenable sur le patrimoine local.

7 courses au programme

D’une manière générale, le parcours (dont le départ et l’arrivée sont jugés au château de la Princesse à Raismes) traverse le parc naturel régional de Scarpe-Escaut, avec ses drèves pavées, ses sous-bois, ses fougères, ses ronces et ses sentiers boueux. Et propose une vaste palette de formats avec les P’tits Quinquins (entre 700m et 1200m pour les bouts de choux âgés de 11 à 5 ans), La Famiale (3km), la Furtive (9km-2 terrils à gravir), les Allumés (9km-2 terrils), la Rando des terrils (10km-2 terrils), l’Authentique (16km-3 terrils), la Sauvage (25km-4 terrils) et la course reine, la Cafougnette (57km-6 terrils). Faites votre choix.

Plus d’infos sur www.coursedesterrils.org

la rédaction