La discipline tendance: qu'est-ce que l'Hyrox, ce sport entre course et fitness qui réunit 12.000 participants au Grand Palais

Un cadre prestigieux pour le plus gros événement jamais organisé jusque-là pour l’Hyrox en France. Sous la nef du Grand Palais, 12.000 athlètes vont suer tout le week-end et les places se sont arrachées pour participer à ce rassemblement de la nouvelle pratique à la mode. L’Hyrox a été créé en Allemagne en 2017, son essor a été stoppé par le Covid.
Mais l’engouement pour le sport après les confinements lui a permis de se développer de plus belle, notamment dans l’Hexagone, où le premier événement du genre a été organisé en novembre 2023. Ils étaient alors 3.500 participants, ils seront presque trois fois plus un an et demi plus tard. Ces derniers mois, les événements organisés à Marseille et Toulouse ont rassemblé 10.000 pratiquants sur deux jours. Cette fois, au regard du succès, la compétition s’étalera sur trois jours.
"C’est une compétition qu’on appelle de fitness racing", explique Héloïse Pericard, directrice marketing d’Hyrox France. "Après quelques séances en salle de sport, tout le monde est capable de réaliser un Hyrox. On mélange souvent avec le crossfit, il y a des mouvements qu’on retrouve dans les deux pratiques, mais le crossfit demande plus de technique avec l’haltérophilie et la gym qui demandent beaucoup d’entraînement avant de pouvoir effectuer les mouvements correctement et à un niveau compétitif. Dans l’Hyrox, les mouvements sont tous fonctionnels."
Huit kilomètres de course et huit exercices
Dans l’Hyrox, il s’agit d’effectuer huit fois un kilomètre de course à pied, entrecoupé d’exercices. Le premier, le Skierg, reproduit sur une machine les mouvements d’un skieur de fond sur un kilomètre. Deuxième exercice: le "sled push", c’est-à-dire la poussée d’un traîneau chargé de poids sur 50 mètres. Ensuite, il faut tirer ce même traineau à l’aide d’une corde, toujours sur 50 mètres.
Puis viennent les "burpees broad jumps" où il faut partir allongé face au sol puis avancer en saut en longueur, à répéter sur 80 mètres. Exercice suivant: un kilomètre sur un rameur, puis 200 mètres de "Farmer Carry" soit marcher (ou courir) avec des poids dans chaque main. Avant-dernier exercice: 100 mètres de fentes, lesté d’un sac de sable sur les épaules. Enfin, l’ultime étape s'appelle les "wall balls", 100 jets de balle (75 pour les femmes) en hauteur.

Aujourd’hui 550 salles de sports affiliées en France proposent des créneaux d’entraînement à l’Hyrox. "On a environ 45.000 athlètes qui participent à nos compétitions chaque année, mais on ne peut pas calculer le nombre de personnes qui suivent des cours d’Hyrox", ajoute Héloïse Pericard.
"La France est un énorme marché en Europe pour le fitness: il y a beaucoup de sportifs qui vont à la salle et qui s'entraînent sans avoir forcément d'objectif, si ce n'est esthétique. L’Hyrox a apporté à toutes ces personnes un objectif très accessible par le fait qu’il n’y a pas de temps requis. Un participant peut se fixer un défi personnel et mettre plusieurs heures à finir, il n'y a aucun problème. Par ailleurs, il y a une envie chez nos pratiquants d’être complet, entre fitness et course à pied."
En solo, en duo ou en relais
Ce week-end, il y aura donc au Grand Palais une vague d’une quarantaine de départs toutes les dix minutes, en continu de 7h30 à 22h. Les 12.000 places, mises en vente en novembre dernier, se sont écoulées pour la plupart des catégories en à peine un mois, avec un tarif de base autour de 100 euros pour une participation en solitaire.
Il est aussi possible de participer en duo et en relais. En binôme, les athlètes courent ensemble et se partagent les huit exercices. En relais à quatre, chacun courre deux fois un kilomètre avec deux exercices. Tous les âges sont mélangés au départ, mais des catégories permettent d’établir des classements avec récompenses à la clé pour les meilleurs.
Pour ceux qui préfèrent regarder les autres transpirer, il est possible d’assister aux compétitions comme spectateur, l’entrée au Grand Palais coûte 25 euros. Notamment pour voir la compétition en double des meilleurs athlètes professionnels Hyrox, les "Elite 15", puisque ce week-end parisien fait partie des courses dans le calendrier qui leur permettent de se qualifier aux Championnats du Monde Hyrox en juin à Chicago.
Face à l’engouement pour ce type d’événement, deux nouvelles compétitions Hyrox sont déjà prévues en France, de nouveau à Paris Porte de Versailles en octobre prochain sur quatre jours pour accueillir toujours plus de participants, 16.000. Le suivant aura lieu à Bordeaux en novembre.