RMC Sport

La guerre des chaussures est lancée !

La guerre des chaussures ?

La guerre des chaussures ? - -

Les passionnés de course à pied pourront venir tester les dernières nouveautés du marché ce week-end lors du salon Running Expo. Présent parmi les exposants, Kalenji. L’entreprise, qui peine à s’imposer dans le monde du running face aux autres grandes marques, a choisi une stratégie de développement innovante.

Dans le monde du Running, l’entreprise Kalenji est encore sous-estimée par rapport à ses concurrents comme Nike, Adidas ou Asics. Afin de proposer des choses différentes à ses consommateurs, la direction de Kalenji a souhaité mettre en place une stratégie de développement inédite. « Chez Nike ou Adidas, il faut savoir que les coureurs ne sont que des coureurs. Alors que chez nous, ces derniers ont tous un CDI. Ils sont chefs de projet », explique Xavier Grivoire, membre de Kalenji.

En effet, chez Kalenji, le running ne se résume pas seulement à la course à pied. Il faut aussi penser running. C’est la raison pour laquelle des athlètes comme Stéphane Diagana ont décidé de se lancer dans l’aventure. « Cela fait maintenant deux ans que je travaille sur le développement de la gamme Kiprun, explique le champion du monde du 400m haies en 1997. La distance est une clé d’entrée adaptée pour les coureurs qui recherchent les performances. Les modèles sont conçus pour un usage spécifique et prennent en compte les besoins inhérents à chaque type de course. »

« Améliorer sans cesse nos produits pour faire profiter nos clients »

Le directeur de la société, Nicolas Pelletier, explique pourquoi Kalenji est partie dans cette direction : « Nous souhaitons développer des partenariats avec des coureurs de haut niveau pour confronter nos produits aux usages les plus contraignants. Ces partenariats permettront de faire profiter nos clients des meilleures conditions de course, quel que soit leur niveau. »

Avec leur budget, Nike et Adidas (pour ne citer qu’eux) n’ont nul besoin de développer des partenariats. Ils ont seulement besoin d’une vitrine. Kalenji a donc décidé de suivre sa propre voie pour tenter d’entrer dans la cour des très grands du running. Avec Stéphane Diagana, Thierry Breuil (champion du monde de trail) et, depuis le 1er janvier 2013, avec l’arrivée de Benjamin Malaty, Kalenji dispose d’une vitrine solide pour espérer un jour arriver sur la plus haute marche du podium.

Le titre de l'encadré ici

Un lacet révolutionnaire ! |||

Qui n’a jamais rêvé de ne faire ses lacets qu’une seule fois dans sa vie ? C’est au détour d’une allée à la Running Expo que RMC Running a découvert le XTENEX. Le principe est simple : il s’agit d’un lacet composé de nœuds sur toute sa longueur et qui permet de régler l’attache de sa chaussure au millimètre près. Après cela, plus besoin de le défaire ! Ingénieux non ? Inventé pour résoudre les problèmes d’inconfort et de douleurs causés par des lacets traditionnels, le lacet XTENEX est utilisé par de nombreux runners comme Christophe Lemaitre ou Mickaël Grasmuck !

Maximilien Le Liard