La nouvelle sensation de l'athlétisme: quand le phénomène Gout Gout fait déjà mieux qu'Usain Bolt à Tokyo

Il est vu comme le prochain Usain Bolt. A seulement 17 ans, Gout Gout est sans cesse comparé à l'octuple champion olympique jamaïcain. Cette semaine, à l'occasion des Mondiaux d'athlétisme à Tokyo, le jeune australien a fait son entrée dans la cour des grands sur le 200m hommes.
Et il n'a laissé personne indifférent. Pour les qualifications du 200m, Gout Gout a couru en 20"23...soit presque une seconde de moins qu'Usain Bolt lors de son premier grand rendez-vous aux Jeux Olympiques d'Athènes en 2004 (21"05). Le Jamaïcain, certes blessé, avait été éliminé dès les séries en terminant à la cinquième place. Le prodige australien, lui, a terminé troisième de sa série et s'est qualifié dans la sérénité pour la demi-finale. "J'espère juste qu'il fera une meilleure transition vers le niveau senior que moi", lançait Usain Bolt avant la demi-finale du 200m hommes. Mais le Jamaïcain ne croyait pas si bien dire...
Pas de finale pour Gout Gout
Malheureusement, l'aventure mondiale s'est prématurément arrêtée, car l'Australien n'a pas réussi à se qualifier pour la finale du 200m hommes, surclassé par un Noah Lyles en mode boulet de canon. Malgré une quatrième place (20"36), Gout Gout aura impressionné et nul doute que l'avenir est tracé pour lui.
"La transition entre le niveau junior et senior est toujours plus difficile. Tout dépend si vous avez le bon entraîneur, les bonnes personnes autour de vous. Si vous êtes suffisamment concentré, de nombreux facteurs détermineront s'il va devenir un grand athlète et s'il va continuer sur la même trajectoire vers un championnat ou les Jeux olympiques", a détaillé Usain Bolt dans des propos recueillis par le Daily Mail.