RMC Sport

La nouvelle vie des chaussures de running

-

- - DR

L’été arrive à grands pas et avec lui, les « must have » pour arborer la fashion attitude durant les vacances. A quelques semaines de la belle saison, Foot locker dévoile ses tendances sneakers. C’est coloré mais c’est surtout vintage, avec un penchant « course à pieds » très assumé ou comment certains modèles mythiques d’hier retrouvent une seconde jeunesse hors des champs de course. RMC Running vous fait visiter un vestiaire qui fleure bon la nostalgie.

Précurseur du vintage avec sa collection « Libération » en 1971, Yves Saint Laurent a fait des adeptes (beaucoup d’adeptes), que ce soit dans le luxe… ou le sportswear. Nike, adidas, Reebok, autant de marques surfant sur le succès de leurs modèles de chaussures passés, pour réinventer le présent. Cet été encore, ces réincarnations trôneront en bonne place dans les rayons de Foot locker. Avec une touche running qui ne passera pas inaperçue auprès des connaisseurs puisque les modèles tendance d’aujourd’hui ont fait marquer l’histoire du running.

La Air Max 90 SD remet la bulle d’air au goût du jour

En mars 2014, la Air Max fêtait ses 27 ans… en grandes pompes ! Pour l’occasion de ce « Air Max Day », la marque rééditait son premier modèle : la Air Max 1 datant de 1987. Si on vous dit que c’est le centre Beaubourg qui a inspiré une des chaussures les plus mythiques de l’histoire, vous ne le croirez pas. Pourtant, c’est bien en observant et copiant cette architecture, laissant voir de l’extérieur ce qu’il y a à l’intérieur, que le designer Nike Tinker Hatfield a eu l’idée de la fameuse bulle (concept révolutionnaire dans les 80’S), depuis laquelle on peut apercevoir la technologie d’amorti du système Air.

Vingt-huit ans après, la Nike Air Max 90 SD (pour les hommes) et la Tie-Dye (pour les femmes) arrivent en boutique. Elles ont gardé les mêmes qualités que leur glorieuse aînée (légèreté de l’amorti au talon, résistance et adhérence au sol) mais proposent des modèles chatoyants « allant du violet pop au orange en passant par le rose ».

Nike Air Max 90 SD
Nike Air Max 90 SD © DR

La ZX Flux : l’héritière qui s’émancipe

La ZX Flux d’adidas aussi est très contemporaine, notamment la Farm Tropical qui arbore « une scène tropicale très féminine, complétée par la présence d’oiseaux exotiques ». La Beach Print, avec ses touches ensoleillées mais plus masculines, n’est pas en reste non plus.

On est loin de la ZX 8000, née en 1989, qui a rendu de fiers services à tous les runners mais qui manquait clairement de glamour. Révolutionnaire avec son système torsion qui soutenait idéalement le pied et son renfort de talon en polyuréthane thermoplastique, elle reste encore (un peu) utilisée par quelques runners nostalgiques. Car aujourd’hui, c’est davantage en ville que la ZX Flux se fait remarquer.

ZX Flux Farm Tropical
ZX Flux Farm Tropical © DR

La Furylite : futuriste mais dégonflée

Dernière paire de notre revue de vestiaire, la Furylite de chez Reebok. Elle n’arrivera qu’en juin, mais elle se fait déjà attendre. Avec ses lignes angulaires et son design futuriste, à l’image des gratte-ciel new-yorkais, les futurs propriétaires de ces baskets ne manqueront pas non plus de confort dans leur nouvelle acquisition. Extrêmement sobre dans sa version blanche et immaculée, la Furylite peut s’avérer plus audacieuse, à l’image des modèles fleuris qu’elle proposera.

L’audace était aussi une des caractéristiques de la Pump Fury, dont elle s’inspire directement. Une chaussure qui a marqué les esprits à travers les générations. Née dans les années 90, le système de gonflage qu’elle présentait au niveau de la languette, pour un meilleur maintien du pied dans le chausson, est encore mémorable… Approved or not approved ? Nostalgie, quand tu nous tiens… 

Furylite
Furylite © DR
AM et GM