RMC Sport

Lavillenie efface Bubka !

Renaud Lavillenie

Renaud Lavillenie - Crédits photo : nom de l'auteur / SOURCE

Renaud Lavillenie est devenu, ce samedi à Donetsk, le nouveau recordman du monde du saut à la perche. En franchissant 6,16m, le Français a détrôné Sergueï Bubka, sous les yeux du « Tsar ». Légendaire.

Un saut dans les étoiles. Renaud Lavillenie est devenu l’homme le plus haut perché de l’histoire en franchissant une barre à 6,16m, samedi à Donetsk. Un record en forme d’anniversaire : le 21 février 1993, Sergueï Bubka établissait la meilleure marque mondiale grâce à un saut à 6,15m dans cette même salle. Presque 21 ans plus tard, le « Tsar » a vu Renaud Lavillenie lui chiper son bien. Avec le sourire. « C’est fantastique, a confié la légende ukrainienne de la perche, en français dans le texte. Je ne dirais pas que c’est fou. C’est un grand moment, un moment historique. Je suis très content que Renaud ait battu ce record à Donetsk, dans ma ville. Il amène la perche à un niveau encore supérieur. C’est un grand jour. Je suis fier de lui. »

Il aura quand même fallu prendre son mal en patience. Quand ses rivaux du jour peinent à franchir 5,56m, puis 5,66m, Renaud Lavillenie décide d’entamer son concours à 5,76m. Résultat : plus de deux heures d’attente, à lorgner ses adversaires, à encourager ses compatriotes également en lice et à observer attentivement son frère Valentin. Après son troisième essai manqué à 5,56m, ce dernier confie : « Renaud se sent bien je pense mais ça fait longtemps qu’il attend. J’espère que ça va bien se passer pour lui mais je n’ai aucun doute. »

Le soutien de Bubka

Son dernier adversaire, le Britannique Luke Cutts, s’arrête finalement à 5,81m. Autant dire que le Français est presque seul. Seul sous les yeux des 3000 spectateurs du Palais des sports Droujba, dont ceux du « Tsar ». La pression est grande. A tel point que le champion olympique se fait peur à 6,01m, en ratant ses deux première tentatives. La troisième est une formalité et remet Renaud Lavillenie dans de bonnes conditions. La confiance est là et le pousse à réclamer 15 centimètres de plus. A son premier essai, le Français efface le record du monde sans difficulté. « Rien à dire, juste à regarder, souffle son frère Valentin après l’exploit. Je pensais qu’il allait le faire. A son deuxième saut, il m’a dit qu’il allait battre le record du monde. C’est magique ! »

Il le sentait, il en rêvait. Avant son entrée en lice, Renaud Lavillenie affichait clairement ses ambitions : depuis son record de France établi en Pologne une quinzaine de jours plus tôt (6,08m), le perchiste clermontois de 27 ans n’avait plus qu’une idée en tête : succéder à son idole, devenu son plus grand soutien. « Merci M. Bubka d’avoir motivé Renaud, remerciait ainsi son père Gilles Lavillenie. Il le soutient depuis quelque temps. Il a dit qu’il passerait 6,20m et je ne le croyais pas. Il ne va pas s’arrêter là. J’espère le voir passer plus de 6,20m maintenant. Il marque le monde de la perche pour quelques années. Elle est belle cette médaille olympique (2012) mais le record est encore plus beau. »

Des propos confirmés par le héros du jour : « Le titre olympique, c’était quelque chose d’énorme parce que c’était un concours où il y avait énormément de pression, puis c’était au troisième essai. Mais là, c’est juste énorme. J’ai sauté 19 centièmes de plus qu’aux Jeux Olympiques. Il va falloir du temps pour redescendre sur terre. »

A lire aussi :

>> EXCLU - Lavillenie : « Je suis dans les étoiles »

>> EXCLU - Le saut record de Lavillenie

>> EXCLU - Bubka : « Je suis fier de Renaud »

La rédaction