Lavillenie fête son record... sur un pied

Renaud Lavillenie, blessé à un pied à la réception d'un saut après avoir battu le record du monde de saut à la perche, samedi à Donetsk en Ukraine. - -
Il l'a fait. Renaud Lavillenie a donc effacé l'un des plus vieux records de l'athlétisme. 21 ans après Sergeï Bubka, le perchiste français a franchi hier à Donetsk en Ukraine, dès le premier essai, une barre à 6,16 m.
Renaud Lavillenie rejoint les sommets de l’athlétisme. Le Français a sauté 19 cm plus haut qu’aux derniers Jeux Olympiques de Londres. Une performance exceptionnelle qu’il a peut-être encore du mal a réaliser.
"Il va me falloir du temps pour redescendre sur terre. C'est incroyable, c'est un record du monde qui est tellement mythique, je vois bien qu'il s'est passé quelque chose", confiait-il samedi au micro de BFMTV et RMC.
Forfait aux Championnats du monde en mars
C’est fatigué, marchant avec des béquilles mais heureux, que Renaud Lavillenie est arrivé en fin de soirée à son hôtel de Donestk. Il a passé deux heures à l’hôpital avec le médecin de Serguei Bubka pour soigner sa plaie à la cheville droite, après une nouvelle tentative à 6 mètres 21. Blessé à la réception d'un saut l'athlète est forfait pour les Championnats du monde en salle d'athlétisme, en mars, à Sopot en Pologne.
Les interviews se sont enchainées en compagnie du tsar déchu de son record. Dans le circuit, même les adversaires de Renaud Lavillenie saluent l’exploit.
"Voir ce petit gars, sauté si haut, c’est absolument génial! Je pense qu’il peut être très fier de lui et la France peut être fière de lui", s'enthousiasme Malt Mohr, vice-champion du monde en 2010.
Même sur un pied, Renaud Lavillenie a commencé dès samedi soir à fêter son entrée dans l’histoire du sport. Il a y fort à parier que de nouveaux records sont à venir.