Lavillénie : « Ma plus belle victoire »

- - -
Renaud, quel sentiment vous habite après votre premier sacre mondial ?
Ça fait du bien ! On sait tous où j’étais il y a deux mois (Il a été opéré d’une main fracturée en décembre dernier, ndlr). J’ai réussi à mettre en pratique ce que j’ai appris et j’ai tenu le cap jusqu’au bout. Il y avait eu tellement de déception à Daegu (3e aux Mondiaux)… Plus que la médaille, c’est la manière que j’ai bien aimée. J’attends depuis 2009 d’être champion du monde. Même en salle. C’est bien, le travail paie.
Cette médaille a-t-elle une saveur particulière ?
Oui, c’est ma plus belle victoire parce que tellement de choses se sont passées. Ça m’a marqué de ne pas sauter pendant sept semaines. Il fallait me tenir ! Mais, voilà, je fais quand même 5,95m ici, la quatrième plus grosse perf de ma carrière. Et sur un championnat en plus ! Je n’ai jamais douté ni faibli. J’avais moins de « sauts de confiance » que mes rivaux mais j’ai réussi à imposer mon style et à rester confiant. C’est quelque chose de très important, surtout à cinq mois des Jeux.
Vous avez envoyé un message fort à vos adversaires…
C’est de très bon augure, c’est vrai. Mais ce n’est pas parce que je suis champion du monde ici que je serai champion olympique. Mais ça montre que je suis sur la bonne voie. Surtout que je passe quand même quatre belles barres. Mes adversaires voient qu’il faut toujours compter sur moi, même si j’arrive un peu affaibli ou en manque de préparation.
Que vous a dit Sergeï Bubka après votre titre ?
Il était très content pour moi. On avait parlé il y a un mois à Donetsk, en Ukraine. Je garde pour moi ce qu’il m’a dit (lire ci-dessous) mais son sourire, sa joie de me voir gagner, c’est énorme. Quand le Tsar est content, il n’y a plus qu’à profiter. J’espère que c’est lui qui me remettra la médaille demain (dimanche).
Le titre de l'encadré ici
Le « Tsar » fan de Renaud|||
Sergeï Bubka a chaudement félicité Renaud Lavillenie pour son sacre mondial : « C’est fantastique. Je pense que c’était important pour lui cette première victoire dans un championnat du monde, surtout avant les Jeux Olympiques. Il a été blessé ces dernières semaines. Il est revenu en forme pour établir cette belle performance. Je crois que ça va lui donner beaucoup de confiance et l’aider à passer un superbe été. Bien sûr, c’est important pour lui de faire la même chose à Londres. Je le respecte parce que c’est un très bel exemple… il est à la fois une bonne personne et un bon athlète. »