Le baromètre des Bleus à Annecy

Le miler Mehdi Baala est l'homme en forme de ce week-end de Coupe d'Europe. - -
Tops
Les triples sauteurs français Teresa Nzola et Colomba Fofana ont confirmé la bonne santé des sauteurs français. Ils ont pris tous les deux la deuxième place de leur concours. Nzola Meso avec 14,51m a réalisé les minima. Idem pour Colomba Fofana qui a battu sa meilleure marque de la saison. Avec un triple bond à 17,21m il sera aussi du voyage à Pékin.
Muriel Hurtis L’élève de Jacques Piasenta même si elle est apparue contractée pendant la ligne droite s’est imposée dans sa course du 200m dans un bon temps de 22’’75. Deux centièmes moins vite que son temps de rentrée à Berlin. Les compteurs sont au vert pour la grande Murielle.
Mehiedine Mekhissi-Benabbad C’est le grand espoir du 3000m steeple français. En l’absence de Bouabdellah Tahri qui avait préféré le 3000m, Mekhissi-Benabbad a remporté la course avec autorité en 8’33’’. Déjà qualifié pour les Jeux olympiques de Pékin, il faudra le suivre en Chine.
Mehdi Baala Lui, on l’attendait et il a répondu présent, le Lillois a réalisé une bonne rentrée. Il a remporté le 1500m en signant une belle ligne droite. Le chrono n’est pas significatif, 3’40’’55, mais la fin de course de Baala est belle. Son dernier 200m était le plus rapide de sa carrière sur la distance. Prometteur.
Flops
Les filles Une seule victoire, quatre deuxièmes places, pas terrible, avec une tristounette 5e place au bout. Le relais 4x100m a été disqualifié, les jeunes n’ont pas été au niveau de cette Coupe d’Europe. Ce sont les cadres de cette équipes (Hurtis, Montebrun, Nzola Meso, Guégan) qui ont tenu la baraque.
Le 4x100m masculin Champion du monde 2005, le relais français connaît la crise. Martial M’bandjock, le meilleur performer français de l’année, accuse ses coéquipiers de ne pas s’être donnés à fond. Eddy de Lépine dément et pense que son coéquipier a pris la grosse tête. Cette quatrième place n‘incite pas à l’optimisme et si les problèmes personnels viennent se greffer sur les problèmes de performance, le relais sera loin du podium à Pékin. Il semble cependant que les choses ont été mises au point lors de la réunion d'après-course où les relayeurs ont débriefé leur performance en compagnie de l'encadrement.
Bouabdellah Tahri C’est LA déception française du week-end. Lancé sur 5000m à Ostrava, il courrait le 3000m lors de cette Coupe d’Europe. A la lutte pour la gagne dans la dernière ligne droite, le Messin a totalement craqué pour ne finir qu’à la 4e place. Il est en retard sur sa préparation par rapport à l'an dernier, il le dit mais ne se fait pas de souci. Cependant, son abandon du 5000m à Pékin pour le 3000m steeple le ramène dans des chemins qu'il connaît par coeur. A suivre.
Romain Mesnil Touché à un mollet, le perchiste a abandonné lors du concours de saut en hauteur de la Coupe d'Europe. Le sauteur français a dû abandonner après un saut réussi à 5,40m à Annecy.