Le gouvernement précise les conditions de la reprise du sport

Deux jours après l'annonce du plan de déconfinement, le ministère des Sports a précisé les conditions de la reprise du sport à partir du 11 mai, ce jeudi matin. Jusqu'alors limitée à une heure et dans un rayon d'un kilomètre autour du domicile, la pratique individuelle sera autorisée dans un cadre plus large.
Sur les recommandations du Haut Conseil de Santé Publique, "une distanciation physique spécifique entre les pratiquants est une condition indispensable à la pratique de l’activité physique", précise le ministère qui détaille cinq conditions pour ces activités:
- Sans limitation de durée de pratique
- Sans attestation
- Dans une limite de distance du domicile inférieure à 100 km ;
- En limitant les rassemblements à 10 personnes maximum ;
- En extérieur
L'accès aux vestiaires pour les activités de plein air ne sera pas permis.
Le tennis autorisé, pas les sports collectifs, ni de combat
Des critères de distanciation spécifiques entre les personnes ont été établis
- une distance de 10 mètres minimum entre deux personnes pour les activité du vélo et du jogging ;
- une distance physique suffisante pour les activités en plein air type tennis, yoga, fitness par exemple.
Le ministère des sports indique qu'elle éditera prochainement une liste exhaustive des disciplines et sports concernés par cette interdiction provisoire dans un guide pratique en cours d’élaboration. "Un nouveau point d’étape sera fait d’ici au 2 juin pour évaluer les modalités de reprise des pratiques sportives en salles et des disciplines qui nécessitent un contact."
Le texte évoque également le sport professionnel soumis aux mêmes règles pour la reprise des entraînements. "Les sportifs de haut niveau et professionnels pourront reprendre une activité à haute intensité à partir du 11 mai mais exclusivement dans une logique individuelle dans le respect strict des règles de distanciation", explique-t-il. Le ministère insiste sur sa volonté de mettre en place une reprise progressive pour cette phase de réathlétisation.
Aucun championnat avant août
Il rappelle enfin pour quelles raisons les championnats professionnels ne pourraient pas reprendre avant août. "Le sport professionnel ne fait pas exception à l’interdiction de pratiquer des sports collectifs ou à contacts. Compte tenu des préconisations du Haut Conseil de la santé publique, et en accord avec le Président de la République et Premier ministre, la ministre n’a pas jugé cette exception compatible avec la doctrine sanitaire fixée. C’est pourquoi, le Premier ministre a annoncé que la saison 2019-2020 de sport collectifs professionnels ne pourra pas avoir lieu. A ce stade, le ministère des Sports précise qu’aucune compétition sportive ne pourra avoir lieu avant le mois d’août, y compris à huis clos. Par ailleurs, comme l’a annoncé le Premier ministre, les manifestations sportives rassemblant plus 5 000 personnes sur un même lieu ne pourront se tenir avant le mois de septembre."