RMC Sport

Le Marathon des Sables, la course de l’extrême

-

- - -

Samedi dernier était donné le départ du 28ème Marathon des Sables. Connue comme l’une des courses les plus difficiles au monde, cette épreuve de 250 km à travers le désert marocain met sur les rotules tous ceux qui s’y sont collés. Même les plus aguerris. Gros plan.

Défier la nature. Aussi hostile et aride soit elle. Tel est le défi à couper le souffle proposé à tous les participants du 28e Sultan Marathon des Sables. Sur ce parcours créé en 1986 par Patrick Bauer, pas de place pour les coureurs du dimanche ! Durant dix jours et 5 étapes, tous les engagés devront parcourir un total d’environ 250 kilomètres dans le désert sud-marocain. Autrement dit dans des conditions extrêmes, ce qui fait logiquement du Marathon des Sables l’une des épreuves de courses les plus dures au monde.

Du sable à perte de vue, des étendues de cailloux, des dunes qui cassent les pattes, la chaleur qui accable les organismes (la température peut atteindre les 50°C). Emotions et sensations fortes garanties. Pour corser le tout, les coureurs sont en autogestion, armés de leur sac à dos et autre Camelbak. Autrement dit, tous doivent gérer et préparer leur propre nourriture. Finalement, les seules choses qui leur sont garanties sont un abri pour la nuit et de l’eau (l’organisation met à disposition 120 000 litres d’eau en bouteilles. Mais aussi… un bon lot de bobos en tous genres, qui va des ampoules aux inévitables tendinites !

Extrême mais populaire

Malgré ces désagréments inhérents au format de cette course, le Marathon des Sables est une épreuve qui a su devenir de plus en plus populaire au fil des années. Avec plus de 12 000 participants depuis la première édition et une affluence annuelle moyenne de 428 participants, cette épreuve recueille un franc succès à travers le monde entier.

Et qu’importe l’allure, l’essentiel est plus que jamais de participer à cette épreuve à part, où les premiers bouclent la course à une moyenne de 14 km/h, tandis que les derniers affichent… 3 km/h au compteur. Dur, très dur.