Le phénomène Mud Day gagne du terrain

- - -
Il n’a qu’un an d’existence en France mais déjà, le Mud Day fait figure de nouveau phénomène en vogue. Lancée l’an dernier en France par Amaury Sport Organisation (ASO), cette épreuve d’un autre genre qui s’apparente à un parcours géant du combattant long de 13 km et parsemé de 20 obstacles, a remporté un succès immédiat. Les raisons ? Du fun, des rires, du partage, de la convivialité, des efforts à gogo, de la course, des sauts, des glissades, de la dureté, des crampes, de la musique, de la crasse, de la boue. Et pas de pure notion de compétition et de chrono (même si le parcours est chronométré), comme sur les épreuves classiques sur route.
« Il y avait tout une frange de la population qui trouvait que les courses à pied traditionnelles type marathon, semi-marathon, 10 kilomètres, étaient un peu monotones et voulait des évènements un peu différents, explique Robin Cassuto, responsable développement chez ASO. De manière générale, il y a un peu d’engouement pour les courses qu’on appelle « fun run ». L’objectif n’est pas de faire un temps. Ce sont des épreuves grand public. »
22 000 inscrits en trois jours
Un public qui est tombé illico sur le charme, à tel point qu’ASO a poussé les murs cette année quantitativement. « Quand on a lancé le Mud Day l’an dernier à Paris, on avait pour objectif d’avoir 3000 participants et en deux jours de course, on a finalement été complets avec 13 000 inscrits, poursuit Robin Cassuto. Au vu du succès de la première édition, on a donc décidé de dupliquer le concept avec 5 courses (Paris, Pays d’Aix, Bretagne, Amnéville, Lyon) cette année. »
Après une mise en jambes le mois dernier dans le Pays d'Aix, le véritable coup d’envoi du Mud Day 2014 sera donné ce jeudi sur le site militaire de Frileuse à Beynes, dans les Yvelines. Au menu, trois jours de course (jeudi 8, donc, mais aussi samedi 10 et dimanche 11) à « guichets fermés » avec 22 000 inscrits, ou plutôt 22 000 Med Guys, ce qui en fait d’ores et déjà la plus grosse course à obstacles organisée au monde ! Un sacré tour de force pour ce nouveau venu dans le paysage du running made in France, alors qu’il est apparu dans les années 80 en Angleterre et qu’il continue de faire des émules outre-Manche sous le nom de « Mud Run » ou « tough guy ».
Encore plus de courses l’an prochain
Le succès est tel, notamment auprès des trentenaires, des pratiquants de sports de glisse, des adeptes de sports collectifs et des délires entre amis, qu’ASO voit déjà plus grand. « Pourquoi pas organiser des Mud Day dans des pays limitrophes l’an prochain, conclut Robin Cassuto. On envisage aussi entre 5 et 7 courses. Aujourd’hui, on n’est pas encore présent dans le Sud-Ouest, il serait logique d’y aller et Lille aussi. Il y a une forte demande dans ces régions ». L’ultime étape, peut-être, avant la consécration nationale.