Lemaitre en rêve dans son coin

Christophe Lemaitre - -
Cette fois, il y est. Dans dix-huit jours, Christophe Lemaitre se rendra à Londres pour disputer ses premiers Jeux Olympiques après avoir dû renoncer à la dernière minute à ceux de Pékin en 2008. Un vrai rêve pour le sprinteur d’Aix-les-Bains. « J’ai hâte d’y être. Les Jeux, c’est un univers à part. Être champion olympique, c’est l’objectif ultime pour un sportif. Pour moi, c’est quelque chose qu’il faut avoir fait pour dire qu’on a vraiment fait une carrière d’exception », dit-il alors qu’il devrait s’aligner uniquement sur 200 mètres et le relais 4x100. A Londres, le médaillé de bronze du 200 m des derniers championnats du monde à Daegu, sera le chef de file de la délégation tricolore mais il réfute le statut de leader de l’athlétisme français.
« C’est vrai que depuis Barcelone, j’arrive à faire de très bons résultats en équipe de France (quatre titres européens), mais pour autant, je ne me considère pas comme tel parce que je n’ai que 22 ans et je suis encore tout jeune dans le haut niveau. Ce serait manquer de respect aux autres qui sont en équipe de France depuis de nombreuses années et qui ont l’expérience. » Malgré ses performances, Lemaitre, qui ne « [s’] attendait pas à être à ce niveau-là quand [il] a commencé l’athlétisme » a gardé son humilité. Pas question de se prendre pour un autre ou de changer ses habitudes en dépit du chemin parcouru.
« Si je dure, je vais devoir m’habituer aux médias »
Ainsi, c’est à Aix-les-Bains, au pied des Alpes, que le double champion d’Europe en titre du 100 mètres, continue à s’entraîner avec l’entraîneur qui l’a façonné, Pierre Carraz. Toute la saison, il s’est rendu à sa séance de 18 heures, en même temps que d’autres licenciés du club, pas forcément athlètes de haut niveau. Car le coach savoyard ne se consacre pas qu’à son prodige. « Je me comporte avec lui comme avec tous les autres athlètes que j’entraîne », précise même Pierrot. Sauf que « les autres » ne sont pas épiés par les journalistes venus du monde entier.
Des Japonais et des Anglais sont déjà venus jusqu’à Aix pour le rencontrer. Lemaitre semble s’être fait une raison. « Si je dure, je vais devoir m’y habituer. Même si c’est une partie du métier que je n’aime pas trop. » L’athlète préfère de loin l’anonymat et sa petite vie tranquille sans sollicitations : « Ma vie, c’est m’amuser avec mes amis, rester chez moi à regarder la télé ou à jouer à des jeux vidéo. » Lemaitre assure qu’il est comme M. tout le monde. Avec un chouia de talent en plus. Quand même.
Le titre de l'encadré ici
Tous les épisodes de London Time |||
1- F.Manaudou à la découverte des Jeux