RMC Sport

Lemaitre : « Une ambiance de fou ! »

Christophe Lemaitre

Christophe Lemaitre - -

Vainqueur du 100m samedi à Philadelphie avec un chrono moyen (10’’29), Christophe Lemaitre retiendra surtout l’atmosphère de fête dans laquelle se déroulent les Penn Relays, la plus vieille compétition aux Etats-Unis.

Christophe, comment votre rentrée s’est-elle passée ?

Ça s’est très bien passé, on était contents d’être là. Quand on était au milieu du stade, sur la pelouse, on était comme des enfants. On était fiers d’être ici. Il y avait vraiment une grosse ambiance, une grosse compétition. C’est une très bonne expérience.

Plus que le chrono (10’’29), c’était la victoire qui comptait ?

Bien sûr, ce qui comptait, c’était la victoire et reprendre la compétition. Et surtout, découvrir la compétition aux Etats-Unis. C’est toujours quelque chose de spécial et de particulier. Et d’un autre côté, retrouver des bonnes sensations de course et les aspects techniques. Je suis un peu déçu par le chrono, mais ce n’était pas le plus important. J’aurais voulu faire mieux, mais c’était plus l’aspect de la course qui comptait.

Comment vous êtes-vous senti ?

Je n’étais pas trop mal, mais je suis encore loin de mes sensations. Ce n’est pas ce que je ressens d’habitude lorsque je suis en forme. En même temps, on n’a pas fait beaucoup de sprints purs. C’est le début.

Qu’avez-vous ressenti au milieu de tous ces athlètes ?

Il y avait vraiment une grosse ambiance pour le relais 4x100m, c’est la course qu’ils attendaient. Il y avait une ambiance de fou ! On aurait pu se croire à Kingston, tellement il y avait de Jamaïcains dans le public. C’était très différent par rapport à ce que l’on fait d’habitude. Mais le relais, on l’a bien vécu, c’était une bonne expérience. Certes, on a fini derniers mais on s’en foutait. On était contents d’être là, on a fait ce qu’il fallait. C’était un gros projet, une bonne expérience.

Avez-vous envie de renouveler l’expérience ?

Si moi et mon équipe (Aix-les-Bains), on peut refaire cette compétition, c’est sûr qu’on reviendra. Au niveau de l’ambiance, c’était quelque chose d’incroyable. Le niveau était élevé. Les universités, ça court très vite. C’était une grande fête du sport. Par contre, ce qui m’a choqué, c’est que les athlètes peuvent se balader sur la piste entre deux courses. On était sur la pelouse au milieu, ça ne faisait pas très professionnel… Mais c’était bien. 

Avez-vous pu mesurer votre cote de popularité aux Etats-Unis ?

J’ai signé des autographes et des photos, mais même des potes qui ne sont pas connus ont signé des autographes ! On est une équipe française et je pense qu’ils n’avaient jamais vu de Français de leur vie, c’est surtout ça. Après, j’en ai signé un peu plus parce que j’ai gagné le 100m. Mais tout le monde ne m’a pas reconnu.

A lire aussi :

- Lemaitre : « Prouver que je reste le meilleur en France ! »

- Lemaitre : opération rachat aux Etats-Unis

- Penn Relays : Lemaitre remporte le 100m en 10’’29

Propos recueillis par François-Xavier de Châteaufort