RMC Sport

Lemaitre-Vicaut : Finie la galère ?

-

- - -

Les championnats d’Europe d’athlétisme débutent ce mardi à Zurich. Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut pourront se tester lors des séries du 100m (18h32). Et tenter de faire le plein de confiance, après plusieurs mois de galère.

Mettre un point final à des mois de galères, de blessures et de doutes : c’est l’objectif commun de Christophe Lemaitre et Jimmy Vicaut. En rivalité sur la piste pour le titre de meilleur sprinteur tricolore, les deux Français arrivent à Zurich avec le même statut : celui d’athlète en quête de résultat. Car ne nous y trompons pas : la finale pourrait se résumer à un duel franco-français potentiel, Jimmy Vicaut comme Christophe Lemaitre ayant fait des championnats d’Europe leur priorité cette saison. Tous deux veulent se jauger en séries ce mardi (18h32), avant, ils l’espèrent, un duel final en apothéose mercredi.

Vicaut en « outsider »

Handicapé par une blessure à la cuisse qui a perturbé sa préparation pendant environ sept semaines, Jimmy Vicaut l’affirme : il a perdu son statut de favori. « Favori ? Non. Sans blessure peut-être, mais avec la blessure non, insiste-t-il. Plutôt outsider. Ça fait tellement longtemps que je n’ai pas couru et j’ai tellement envie de courir avec les autres … J’ai les crocs ! Mais pour le moment j’attends. Je suis tranquille, pas de pression. » Outsider peut-être, mais avec ambition. Avec ses 9’’89 d’Eugene fin mai, nouveau record de France potentiel mais non homologué pour cause de vent favorable, Jimmy Vicaut n’a pas l’intention de jouer les touristes. Et souvenons-nous de ces 9’’95 réalisés le 18 mai dernier à Aix-les-Bains, lors d’une de ses premières courses de la saison : les retours tonitruants, le Français de 22 ans connait. « Si je viens ici, ce n’est pas pour faire les séries, martèle Vicaut. Mon but, c’est de voir tour après tour et d’aller en finale. Après, si tu arrives en finale, le but c’est d’être champion d’Europe. Déjà, un podium, ce serait pas mal mais une médaille d’or, ce serait parfait pour moi. »

-
- © -

Lemaitre calé sur 200m, pas encore sur 100m

Parfait pour Vicaut oui. Parfait pour Christophe Lemaitre aussi, double champion d’Europe en titre sur 100m et détenteur du record de France (9’’92). « C’est mon adversaire n°1, reconnait Vicaut. On verra, si tout va bien, en finale. » Sauf que lui aussi avance dans l’inconnu : la faute à des blessures à répétition (cuisse droite, psoas puis tendon d’Achille) et à quelques soucis personnels. Sur 200m, Lemaitre a rapidement retrouvé ses repères. A Lausanne, il a même signé le 5e meilleur chrono de sa carrière, le 3 juillet dernier (20’’11). Sur 100m en revanche, c’est compliqué. Bilan de sa préparation : des minimas compliqués à aller chercher, une dernière place et 10’’28 au meeting Areva (5 juillet), 10’’14 aux championnats de France (12 juillet), 10’’13 à Castres (30 juillet). Bien loin de son record de France de 2011 (9’’92).

-
- © -

« Je me sens en forme, insiste pourtant le natif d’Annecy. J’ai l’impression que, petit à petit, il y a une montée en puissance. Et mentalement, je suis confiant. Il y a de bons signes. J’étais impatient parce que mon but, c’était d’avoir mon pic de forme pour les championnats d’Europe. C’était un peu frustrant de rester à un niveau qui, je pense, n’est pas le mien. » D’un côté donc, Christophe Lemaitre, 24 ans, double champion d’Europe en titre du 100m (Barcelone et Helsinki) et détenteur du record de France. De l’autre, Jimmy Vicaut, 22 ans, dauphin à Helsinki et meilleur performeur européen de la saison (9’’95). Et au milieu, le Britannique James Dasaolu, dont le record personnel (9’’91) date de 2013, et qui pourrait bien mettre les deux Français d’accord.

A lire aussi :

>> Championnats d’Europe - Pourquoi les Bleus sont ambitieux

>> Il faut sauver le «Soldat» Lemaitre

>> Monaco : Bosse et Martinot-Lagarde réécrivent l’histoire

A.Bo avec FXC