RMC Sport

Les 10 commandements du parfait coureur

Le livre d'or

Le livre d'or - -

Ce n’est pas RMC Running qui l’affirme, mais le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative ainsi que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé : le sport, c’est bon pour la santé. A condition de prendre un certain nombre de précautions.

Le Ministère des Sports, de la Jeunesse, de l’Éducation populaire et de la Vie associative ainsi que le Ministère des Affaires sociales et de la Santé viennent de lancer une campagne nationale de prévention visant à informer les sportifs de tout niveau des précautions à prendre avant de pratiquer une activité sportive. Qu’ils soient coureurs de haut niveau, marathoniens compulsifs, trailers occasionnels ou joggeurs du dimanche. Jeunes, en pleine force de l’âge ou vétérans.

Cette campagne, soutenue par le Comité National Olympique et Sportif Français (CNOSF) et une jolie brochette de sportifs français (Stéphane Diagana, Lucie Décosse, Tony Estanguet, Alain Bernard, Julien Absalon,…), s’appuie sur les 10 règles d’or édictées par le Club des Cardiologues du sport. Dont voici les 10 commandements :

1. Je signale à mon médecin toute douleur dans la poitrine ou tout essoufflement anormal survenant à l’effort.

2. Je signale à mon médecin toute palpitation cardiaque survenant à l’effort ou juste après l’effort.

3. Je signale à mon médecin tout malaise survenant à l’effort ou juste après l’effort.

4. Je respecte toujours un échauffement et une récupération de 10 mn lors de mes activités sportives.

5. Je bois 3 ou 4 gorgées d’eau toutes les 30 min d’exercice à l’entraînement comme en compétition.

6. J’évite les activités intenses par des températures extérieures en-dessous de -5°C ou au-dessus de +30°C et lors des pics de pollution.

7. Je ne fume pas, en tout cas jamais dans les 2 heures qui précédent ou qui suivent la pratique d’une activité sportive.

8. Je ne consomme jamais de substance dopante et j’évite l’automédication en général.

9. Je ne fais pas de sport intense si j’ai de la fièvre, ni dans les 8 jours qui suivent un épisode grippal (fièvre - courbatures).

10. Je pratique un bilan médical avant de reprendre une activité sportive si j’ai plus de 35 ans pour les hommes et de 45 ans pour les femmes.

Plus d’infos sur http://www.sports.gouv.fr/10reflexesenor