RMC Sport

Les Bleus ouvrent (déjà) leur compteur

Clémence Calvin et Laila Traby

Clémence Calvin et Laila Traby - AFP

Clémence Calvin et Laila Traby ont décroché l’argent et le bronze sur 10 000m lors de la première journée des championnats d’Europe, mardi à Zurich. Christophe Lemaitre s’est rassuré lors des séries du 100m. Jimmy Vicaut pourrait être contraint au forfait.

Calvin et Traby montrent la voie

On n’attendait pas forcément les deux premières médailles françaises dès ce mardi. Et pourtant, une journée a suffi pour débloquer le compteur du clan tricolore dans ces championnats d’Europe de Zurich. Clémence Calvin (32'23''58) et Laila Traby (32'26''03) ont ainsi décroché l’argent et le bronze sur le 10 000m, derrière la Britannique Jo Pavey. A 24 ans, Calvin décroche là son premier podium en grand championnat chez les seniors, tout comme Traby, de 11 ans son ainée. « Je suis vraiment très contente de donner une médaille à la France pour ma première participation aux championnats d’Europe, insiste Traby. On a fait une belle course, une course tactique. On était venues pour ça : faire une médaille pour la France. » Deux breloques en forme de 150e et 151e podiums continentaux pour les Français. « Ghani Yalouz (le DTN) nous dit souvent que l’équipe, c’est un collectif, insiste Clémence Calvin. Tout le monde s’aide. Et aujourd’hui, dans la victoire, on s’est aidées. »

Lemaitre se rassure, Vicaut vers un forfait ?

Se jauger, tel était l’objectif de Jimmy Vicaut et Christophe Lemaitre ce mardi sur 100m. Bien plus que d’assumer leur statut de favoris pour le podium, les deux Français voulaient surtout trouver des repères. Jimmy Vicaut a frappé un grand coup d’entrée en signant le meilleur temps des séries en 10’’06, apparemment sans forcer. Voilà pour la bonne nouvelle. La mauvaise, c’est que sa cuisse fait à nouveau des siennes. Sa blessure de ces dernières semaines s’est réveillée, laissant son entraineur plutôt pessimiste : « Pour le moment, la décision qui a été prise avec Jimmy, c’est d’attendre, de voir comment ça va se passer cette nuit, confie Guy Ontanon. Il prendra lui-même la décision. Pour l’instant, il a décidé d’y aller. Il a dit : "Je n’ai pas fait tout ce job pour ne pas tenter ma chance." On verra demain (mercredi) mais j’avoue que j’aurais envie de le stopper tout de suite, même si ça me fait mal. » Une décision sera prise ce mercredi matin pour un éventuel forfait.

De son côté, Christophe Lemaitre avait le sourire. Malgré un départ catastrophique, le natif d’Annecy a maitrisé sa course en plaçant un gros coup d’accélérateur, pour finalement relâcher son effort dans les derniers mètres. A l’arrivée, il remporte sa série en 10’’16, deuxième temps des séries. « Le but, c’était de gagner les séries, de rentrer dans les championnats tranquillement, insiste-t-il. Tout ce que je voulais, c’était gagner pour me mettre en confiance, courir relâché pour être bien. Je fais 10’’16, pas très loin de mon meilleur temps de la saison, en relâchant dans les dix derniers mètres. Donc ça prouve que je peux aller plus vite. En demie, il faudra hausser le ton. »

Bosse « s’amuse » sur 800m

Trois engagés, trois qualifiés : les Français ont réussi un grand chelem en séries du 800m. Nouveau détenteur du record de France de la discipline (1’42’’53 à Monaco), Pierre-Ambroise Bosse a tenu son rang. Le champion d’Europe espoirs a terminé deuxième de sa série en 1'47''54, sans avoir puisé dans ses réserves. « Je me suis senti très bien, a-t-il confié après sa course. J’avais annoncé que j’étais en pleine possession de mes moyens. Ça s’est démontré dès les séries. En plus, j’étais dans la quatrième, donc on pouvait jauger par rapport aux adversaires. Il y a eu une petite bagarre avec le Danois (Andreas Bube, ndlr). On s’amuse puisque lors des derniers championnats d’Europe, il était deuxième, devant moi. Rien ne pouvait plus me mettre en confiance.» Ça passe également pour Sofiane Selmouni (1'48''46) et Paul Renaudie (1’47’’88), tous deux troisièmes de leur course malgré les bousculades.

Les filles assurent

Floria Guei a bien failli passer à la trappe dès les séries du 400m. Quatrième de sa série (52’’42), la Française a dû patienter de longues minutes avec angoisse pour s’assurer de sa qualification au temps. Ça s’est beaucoup mieux passé pour Marie Gayot, première de sa série en 51’’80. Rendez-vous mercredi en demi-finale (19h06). A la longueur, Eloyse Lesueur a à peine tremblée. La tenante du titre, qui affirme détester les séances de qualifications, n’a eu besoin que de deux essais pour se qualifier pour la finale, grâce à un bond à 6,72m. Cindy Billaud s’est elle qualifiée facilement pour la finale du 100m haies en remportant sa demi-finale en 12’’79. Les finales du 100m haies et de la longueur auront lieu ce mercredi soir.

Apolline Bouchery