RMC Sport

Les Français sont là pour gagner

Leslie Djhone

Leslie Djhone - -

Le premier contingent des 60 athlètes tricolores sélectionnés pour les championnats d’Europe d’athlétisme (27 juillet-1er août) est arrivé hier en fin d’après-midi à l’aéroport de Barcelone, après un vol sans histoire malgré un léger retard.

En survêtement aux couleurs de l’équipe de France, bagages en main ou poussant un chariot, la vingtaine d’éléments, sprinters ou décathloniens, se sont montré souriants et disponibles pour les quelques supporters et journalistes venus les accueillir. « C’est l’objectif de la saison. Ça y est, on y est », lance Martial Mbanjock qui ne cache pas son « impatience d’en découdre » dès mardi, lors des séries du 100 mètres. « Pour une fois, tous les regards seront sur nous, les Européens », lâche-t-il d’un œil gourmand.
« C’est une chance de représenter la France », poursuit Ronald Pognon, récemment dépossédé de son record national sur la ligne droite. « L’équipe de France, c’est une grande valeur. Il faut la respecter. » Allusion directe à la piteuse Coupe du monde des footballeurs hexagonaux en Afrique du Sud. Derrière lui, le décathlonien Nadir El Fassi galèje en éclatant de rire : « Demain, grève de l’entraînement ! On va faire un communiqué... »

Djhone : « A nous d’écrire notre propre histoire »

Désireux de redorer le blason du sport français, les athlètes veulent ramener de Catalogne « beaucoup de médailles », assure Ronald Pognon. La perspective de les disputer dans un lieu mythique du sport, le Stade Olympique qui a accueilli les JO de 1992 et sacré Marie-Josée Pérec, constitue une motivation supplémentaire. « Mais depuis, la piste a changé, tempère Leslie Djhone. Alors à nous d’écrire notre propre histoire… »
Ce dimanche, une nouvelle délégation d’athlètes est attendue à Barcelone avec notamment Christophe Lemaître, la nouvelle star du 100 mètres européen (9’’98) ou encore Christine Arron (36 ans) pour l’une des dernières sorties de la « reine Christine » dans un grand championnat.

JFP à Barcelone