Ligue de diamant (Monaco): Vicaut décevant, Bosse en retrait

Vicaut décevant
Venu chercher les minima imposés par la Fédération française d'athlétisme (10’’06) pour les Mondiaux de Doha (27 septembre - 6 octobre), Jimmy Vicaut a déçu vendredi lors du meeting de Monaco, comptant pour la Ligue de Diamant. Avec un temps de 10’’17, le Français n’a pris que la sixième place du 100m remporté par le vétéran américain Justin Gatlin (9’’91). A 37 ans, ce dernier a dompté son compatriote Noah Lyles, 21 ans. Auteur d'un étourdissant 200m la semaine dernière à Lausanne (19’’50), Lyles a dû s'incliner pour un centième de seconde. Un autre Américain, Michael Rodgers, a terminé troisième en 10’’01.
Bosse en retrait
De retour sur les pistes quelques semaines après avoir été condamné à une amende de 1.000 euros pour "violences avec usage ou menace d'une arme, en l'espèce une bouteille de bière" après une rixe survenue en août 2017, Pierre-Ambroise Bosse n’a pas non plus brillé sur le Rocher. Champion du monde en titre, et à ce titre qualifié d’office pour les Mondiaux de Doha, il n’a pris que la neuvième place du 800m en 1’45’’43, après avoir calé dans la dernière droite. Ce 800m a été remporté par le Botswanais Nijel Amos avec un temps supersonique de 1’41’’89, signant ainsi la 15e meilleure performance mondiale de tous les temps.
Les deux frères Lavillenie convaincants
Le concours du saut à la perche a souri aux Français. Cinquième, le recordman du monde Renaud Lavillenie a réalisé son meilleur saut de la saison (5,82m), alors que son frère Valentin et Alioune Sene ont tous les deux battu leurs records personnels (respectivement 7e avec 5,82m et 8e avec 5,72 m). "L’objectif était de maintenir le niveau à 5m80, j’ai fait un beau concours la semaine dernière, je ne voulais pas que ça reste un exploit. Là c’est bien", a commenté le recordman du monde. C’est le Polonais Piotr Lisek qui l’a emporté en franchissant la barre mythique des 6m avec un saut à 6,02 m. Il a ainsi battu son record personnel et la meilleure performance mondiale de l'année qui lui appartenait depuis la semaine dernière et sa victoire à Lausanne (6,01m). Il a devancé le Suédois Armand Duplantis (5,92m) et le Brésilien Thiago Braz (5,92m).
Mayer s'est testé au javelot
Kevin Mayer avait décidé de se tester face aux spécialistes du javelot. Il a terminé huitième avec un lancer à 67,52m réalisé à son troisième essai, loin du vainqueur du jour, l'Allemand Andreas Hofmann (87,84m), et assez loin aussi de son record personnel (71,90m), établi en septembre 2018 à Talence lorsqu'il avait battu le record du monde du décathlon (9126 points). "J’apprends énormément du javelot en ce moment. Je suis en train de redécouvrir la discipline en regardant énormément de vidéos des meilleurs lanceurs. J’essaie d’appliquer ce qu’ils font. J’ai eu l’impression de m’écraser sur mon premier jet, je ne savais plus où j’étais. Il faut des concours pour que ça revienne. Ces compétitions, ce sont des entraînements pour moi. Je viens ici pour partager avec le public français, mais aussi pour faire des réglages pour Doha. Si j’avais été à mon meilleur niveau, j’aurais eu des chances de ne pas finir dernier", a-t-il analysé au micro de RMC Sport.