Marathon de Boston : Desisa passe de l’ombre à la lumière

Lelisa Desisa - AFP
Deux ans après les faits, le souvenir des attentats de 2013 était encore très vivace hier lors de la 119e édition du marathon de Boston. Et comme dans un film, l’épilogue de ce marathon a été l’occasion d’un clin d’œil particulièrement symbolique puisque c’est Lelisa Desisa, vainqueur il y a deux ans par la force des choses dans l’anonymat, qui a remporté le plus vieux marathon du monde version 2015 en 2h9’17’’. Une histoire décidément (très) particulière entre Boston et le coureur éthiopien.
Trois morts et 264 blessés. C’est pour rappel le triste bilan du marathon de Boston 2013, qui a tourné au drame. Et qui a éclipsé Lelisa Desisa du tableau d’honneur, tout en le privant des hommages traditionnellement promis au vainqueur. Très touché par les événements, l’Ethiopien s’était d’ailleurs rendu à Boston deux mois plus tard pour remettre sa médaille à la ville, en souvenir des victimes.
Deuxième victoire, première célébration
L’an passé, l’athlète de 25 ans était revenu sur les terres de son exploit pour tenter de doubler la mise. Las, il avait abandonné, totalement dépassé par l’attaque de l’Américain Meb Keflezighi, finalement victorieux en 2h8’37. Mais ce lundi, sa troisième tentative a donc été la bonne. Sans que rien ne vienne gâcher la fête, sa fête.
Même s’il avoue avoir compris dès le 35e kilomètre qu’il avait course gagnée, Desisa ne minimise pas sa performance. « Pas de doute, remporter deux victoires est très difficile » déclarait-il sur la ligne d’arrivée. Cette fois-ci, il a pu savourer sa couronne de laurier, et à l’entendre, Boston la mérite tout autant. « Je suis heureux d’avoir gagné et de voir la résilience de Boston après 2013 ». Le sport plus fort que tout.