Marathon de Boston : l’auteur des attentats condamné à mort

Marathon de Boston - AFP
L'auteur des attentats du marathon de Boston, le 15 avril 2013, a été condamné ce vendredi à la peine de mort par un jury populaire, au terme de 14 heures de délibérations. Les jurés, qui devaient choisir entre réclusion à perpétuité et peine capitale, devaient être unanimes pour imposer la peine de mort à Djokhar Tsarnaev, 21 ans. Ils ont été unanimes pour six des 17 chefs d'accusation passibles de la peine de mort.
L'accusé, d'origine tchétchène et arrivé aux Etats-Unis à l'âge de 8 ans, n'a pas montré de réaction particulière à la lecture du verdict.
La défense avait plaidé les circonstances atténuantes
Trois personnes avaient été tuées, dont un enfant de 8 ans, et 264 blessées, dont 17 ont été amputées, quand deux bombes artisanales avaient explosé quasi simultanément dans la foule, près de la ligne d'arrivée du marathon de Boston.
La défense avait, en vain, plaidé les circonstances atténuantes, affirmant que le jeune Tsarnaev était sous l'influence de son frère aîné Tamerlan, auto-radicalisé, tué par la police quatre jours après les attentats.