RMC Sport

Marathon de Londres : Un record en péril et des guest !

-

- - DR Carl de Souza / AFP

Deux semaines après le marathon de Paris, celui de Londres ouvre ses rues ce dimanche. Si le plateau élite londonien est toujours très bien fourni, cette 35e édition ne fera pas exception. Au-delà de l’intérêt sportif d’un des plus grands marathons au monde, ce dimanche sera aussi l’occasion de voir les dernières foulées de Paula Radcliffe, qui tire sa révérence, et d’apercevoir quelques célébrités. Deux jours avant la course, RMC Running vous rappelle le menu des réjouissances.

Le record du monde menacé

Il risque bien de tomber dimanche. « Il », c’est le record du monde de la discipline, actuellement détenu par Dennis Kimetto (2h02’57 en 2014 à Berlin). Bien sûr, le Kényan sera présent. Tout comme ses deux compatriotes qui complètent le podium des marathoniens les plus rapides de tous les temps, à savoir Emmanuel Mutai (2h03’13 en 2014 à Berlin) et Wilson Kipsang (2h03’23 en 2013 à Berlin), par ailleurs vainqueur du marathon de Londres 2014 en 2h04’29.

Côté outsiders, on notera la présence de Geoffrey Mutai, double vainqueur à New-York (2011 et 2013) puis surtout victorieux à Berlin en 2012 (2h04’15), de même que celle d’Eliud Kipchoge, champion en titre à Chicago (2h04’11). Stanley Biwott, deuxième à Londres l’année dernière (2h04’55), aura lui aussi sûrement son mot à dire. Un plateau exceptionnel qui réunira donc six des dix hommes les plus rapides de l’histoire sur marathon !

Quatre Kényanes pour le trône

Chez les femmes, la lutte ne manquera pas de piquant non plus. Certes il y aura les Européennes qui auront à cœur de bien figurer, notamment la championne d’Europe française Christelle Daunay (2h25’14 à Zurich en 2014), qui détient en plus le record de France réalisé au marathon de Paris 2010 en finissant deuxième (2h24’22). Mais la vraie bagarre pour la victoire finale se disputera une fois encore entre Africaines. Les « Quatre Fantastiques » kényanes comme les a surnommées Hugh Brasher, le directeur de la course, ont toute une histoire particulière avec le marathon de Londres.

Mary Keitany a remporté la course deux fois (2011, 2012) et y a réalisé la cinquième performance de tous les temps en 2012 grâce à un chrono de 2h18’37. Invaincue sur la boucle londonienne, elle tentera de le rester devant les deux Kiplagat. Edna et Florence, qui n’ont aucun lien de famille, s’étaient livrées une lutte sans merci en 2014 quand la première avait gagné la course en 2h20’21, devançant la deuxième de… trois secondes. Quant à Priscah Jeptoo, qui a terminé troisième en 2012 en établissant son record personnel (2h20’14), elle tentera de faire oublier son abandon de l’année dernière. L’Ethiopienne Aselefech Mergia, victorieuse à Dubaï 2012 en 2h19’31 et sa compatriote Tirfi Tsegaye, qui a remporté Berlin en septembre dernier (2h20’18), tenteront de contester la suprématie de leurs voisines.

Clap de fin pour Paula Radcliffe

La 35e édition du marathon de Londres ne manquera pas non plus d’émotion avec les adieux de Paula Radcliffe à la discipline. Une dernière course en guise d’au revoir très attendue par le public britannique. Il faut dire que l’athlète a aligné les trois meilleures performances mondiales sur la distance reine : 2h15’25 en 2003 à Londres, 2h17’18 en 2002 à Chicago, et 2h17’42 encore à Londres.

A l’occasion de ce tour d’honneur, son premier (et donc dernier) retour à la compétition depuis une blessure contractée en 2012, Nike, son sponsor de toujours, lui rendra hommage. Une paire de chaussures spéciale lui sera réservée, avec son record écrit sur la semelle, et le drapeau britannique sur la languette. « Ce n’est pas un énorme retour. Je vais essayer de prendre du plaisir avant tout » déclarait Paula Radcliffe. Un moindre mal pour celle qui en a donné à toute une génération de runners.

Jenson Button conduira le peloton des célébrités

Ce marathon, comme c’est le cas de plus en plus de courses, n’échappera pas à son flot de célébrités qui viendront courir non seulement pour elles, mais aussi et surtout pour la bonne cause. Le pilote automobile Jenson Button courra ainsi dans le but de lever des fonds pour la recherche contre le cancer, et s’est fixé l’objectif des 5000 livres (environ 7000 euros). Dans son sillage, plusieurs personnalités du monde de la télévision, du sport, ou des médias prendront part à la course. On notera notamment la présence de Henry Holland, le créateur de mode anglais et sosie presque parfait d’Olivier Giroud, ainsi que celle de Shane Williams, l’ailier désormais retiré du XV du Poireau. Sport, émotion et éthique : la 35e édition du marathon de Londres a tout pour faire parler d’elle.

Aymeric Malonga