RMC Sport

Marathon de New York : la course a déjà commencé !

New York, le rêve de tous les runners !

New York, le rêve de tous les runners ! - -

Annulé l’année dernière à cause de l’ouragan Sandy, le marathon de New York prépare son édition 2013. Seul petit souci, la tempête a obligé les organisateurs à réorganiser la vente des dossards, rendant ainsi l’obtention de ceux-ci encore plus difficile qu’à l’accoutumée …

Amis runners, à vos ordinateurs ! Si le marathon de New York n’aura lieu que le 3 novembre, la course a déjà commencé. Les inscriptions pour obtenir un dossard ont été lancées et cette année, pour obtenir un numéro, il va falloir s’accrocher. La raison de ce chamboulement ? Une certaine tempête tropicale du nom de Sandy. Souvenez-vous. L’année dernière, le marathon avait été annulé, obligeant les dirigeants à repenser leur système de loterie.

Forcés de compenser l’annulation de la course auprès des 40 000 participants, les organisateurs avaient donc prévu plusieurs possibilités que les coureurs devaient choisir. Soit l’organisation s’engageait à rembourser la totalité des frais d’inscriptions, soit les coureurs se voyaient assurés une participation au marathon en 2013, 2014 ou 2015. En dernier choix, ils avaient la possibilité de pouvoir courir le semi-marathon de New York.

Moins de 20 000 dossards ?

New York a toujours été considéré comme l’une des épreuves ultimes dans le curriculum vitae des coureurs. Malheureusement, il faut savoir que 50% des inscrits l’an passé (donc 20 000 personnes) ont souhaité un remboursement intégral. Ce qui laisse potentiellement la possibilité à environ 20 000 runners inscrit en 2012 de courir cette année… Donc, autrement dit, parmi les 140 000 demandes que le site du New York Road Runners recevra, le système de loterie ne sortira que 20 000 dossards.

Plus de 100 000 personnes devraient être éconduites, sans compter les dossards déjà garantis pour les nombreux invités (2 000 environs), les coureurs étrangers ou encore les coureurs pour des associations caritatives. Cerise sur le gâteau, les coureurs qui ont fini 15 fois le marathon de New York sont automatiquement gratifiés d’un dossard chaque année. Les places sont chères… Alors avant de lacer vos chaussures, à vos souris !

A lire aussi :

--> La musique un danger ou pas ?

--> La course à pied : Bien-être et effets pervers

--> Comment progresser en course à pied ?