RMC Sport

Marathon de Paris 2015 : des chiffres toujours plus vertigineux

-

- - DR/ASO

La 39e édition du Schneider Electric Marathon de Paris aura lieu le 12 avril. A.S.O, l’organisateur, est déjà en mesure de dévoiler ses premières données chiffrées. De quoi impressionner...

Sueur sur la ville

Le marathon de Paris ne redoute pas la crise de la quarantaine. Son trente-neuvième anniversaire, le 12 avril prochain, s’annonce donc aussi serein qu’éblouissant. Lieu du départ de la course à 8h45, les Champs-Elysées deviendront l’espace de quelques kilomètres la plus pleine avenue du monde. Les 54 000 inscrits traverseront cinq arrondissements et tenteront peut-être de battre le record de l’épreuve : 2h05’04’’ chez les hommes, 2h21’04’’ chez les femmes. Les 42,195 km seront émaillés de onze postes de chronométrage, et de 3000 bénévoles, lesquels seront notamment chargés d’assurer le ravitaillement des participants. 

A boire et à manger... par tonnes entières !

Les concurrents seront certes acclamés par 250 000 spectateurs, mais il faudra certainement plus pour tenir la longueur physiquement. Qu’à cela ne tienne ! L’organisateur prévoit pêle-mêle : 24 tonnes de bananes de Guadeloupe et Martinique, 16 tonnes d’oranges, 7 tonnes de pommes, 2,2 tonnes de fruits secs, 7000 litres de boisson énergétique Isostar, 482 112 bouteilles d’eau Vittel, 412 500 morceaux de sucre, 24 000 barres énergétiques. On en passe et des quantités plus grandes... Si un marathon est toujours difficile, aucun runner n’aura en tout cas l’excuse d’un ravitaillement défaillant pour ne pas aller au bout !

Un marathon en mondovision

Télévision, presse, radio, NTIC (Nouvelles Technologies de l’Information et de la Communication), le marathon de Paris 2015 n’échappera à aucun canal de diffusion. Ce sont pas moins de 187 pays, 18 diffuseurs, et 8 chaînes qui proposeront le marathon de la Ville Lumière en direct à la télévision. En France, les écrans télé cracheront, eux, 5 heures en direct. Dans les colonnes de la presse, 1360 articles traiteront de ce sujet qui passionne toujours plus de Parisiens et de Français, lesquels pourront écouter la radio (à commencer par RMC, qui fera vivre la course en direct) s’ils préfèrent les ondes hertziennes puisqu’il y aura 26 heures de temps d’antenne cumulé. A l’heure d’Internet enfin, personne ne peut passer outre les réseaux sociaux. Ça tombe bien parce qu’avec 64 000 fans sur Facebook (en hausse de 89 % par rapport à l’année dernière) et 46 000 téléchargements de l’application mobile, il y aura 2,4 millions de pages vues sur le web concernant cette course. 

Bref, des chiffres qui donnent le tournis et qui ne manqueront pas de contribuer à faire de cette fête un grand événement. Le marathon de Paris ou comment concilier plaisir, performance et professionnalisme. Une autre idée des 3P.

Aymeric Malonga