Marathon de Paris: le Kényan Benard Biwott triomphe dans la capitale, Bedatu Hirpa sacrée au sprint

Benard Biwott remportant le marathon de Paris, le 13 avril 2025 - Capture/France 3
Après sa victoire à Francfort pour son premier marathon, le coureur kenyan de 22 ans Bernard Biwott a remporté ce dimanche le marathon de Paris. Il a fini la course en solitaire et fait le trou avec ses concurrents dès le 35e kilomètre. Il signe le meilleur temps de sa carrière en 2h05'25''. Le Djiboutien Ibrahim Hassan n'a pas réussi à le rattraper et termine à 30 secondes derrière lui, mais devant un autre Kenyan, Sila Kiptoo.
Il remporte ainsi son deuxième marathon en deux marathons courus. "Aujourd'hui était une bonne journée. Je ne pensais pas que ça se passerait aussi bien. Quand j'ai pensé à pusher, je l'ai fait et mon corps a suivi. C'était dur mais je suis allé jusqu'au bout", s'est félicité le vainqueur dans un anglais timide au micro de France 3.
Le premier Français, Jason Pointeau, termine 15e, à 8min10 du vainqueur, juste devant une brochette de Tricolores, Florian Caro, 16e et Yohan Durand, 17e, consultant pour RMC.
Un finish au sprint chez les femmes
Chez les femmes, l'Ethiopienne Bedatu Hirpa s'est imposée en 2h20min48s devant sa compatriote Dera Dida (+3 secondes), après s'être battue pendant de nombreux kilomètres au sein d'un groupe de 4 avec la Kenyane Angela Tanui et la Tanzanienne Magdalena Shauri. Mais il s'est fracturé dans le dernier kilomètre et le marathon féminin s'est dénoué au sprint. C'est finalement Tanui qui finit sur la 3e marche du podium, à 21 secondes du duo de tête.
A 25 ans, elle remporte son deuxième marathon de l'année, après s'être imposée à Dubaï mi-janvier dernier, déjà devant Dida dans un finish similaire. La première Française termine lors derrière ce trio de tête: Loréna Meningand est à 15min47 de la gagnante, mais elle signe tout de même son record personnel en 2h36min33s, moins d'un an après avoir couru son premier marathon.
Chez les handis, le record de l'épreuve a été battu par le Français Julien Casoli, en 1h33min03s, qui coiffe au sprint un autre tricolore, Thibault Duras, 20 ans de moins, une seconde derrière. A 42 ans, Casoli remporte pour la sixième fois l'épreuve et tient sa revanche après avoir manqué les Jeux paralympiques de Paris.