Marathon des Sables : des images plein les yeux

- - ©Cimbaly/V.Campagnie-MDS2015

Quand la lumière du Sahara illumine les dunes de sable. Un dépaysement sans pareil.

Comme à l’accoutumée, les organisateurs de cette 30e édition avaient concocté un parcours particulièrement difficile, cassant et éprouvant.

La lutte a fait rage aux avant-postes. Ici, le vainqueur de l’édition 2015 Rachid El Morabity (dossard 1) mène la cadence devant Abdelkader El Mouaziz (dossard 3, 2e au classement général) et Samir Akhdar (dossard 7, 4e au général).

Sans surprise, la chaleur extrême a une fois encore dicté sa loi et essoré les organismes.

La quatrième étape de l’édition 2015, et aussi la plus longue de l’histoire de l’épreuve (91,7 km), a vu arriver des concurrents en pleine nuit. « Armés » de leur lampe frontale pour guider leurs pas, les derniers concurrents terminent l’étape harassés mais soulagés.

Après l’effort, le réconfort ! Au menu le soir sous les tentes du bivouac : fair-play, hospitalité et thé à la menthe !

C’est un véritable village itinérant qui a escorté la caravane du Marathon des sables. Ici, le bivouac.

Le Marocain Rachid El Morabity peut exulter : il vient de remporter son 3e Marathon des Sables en réalisant le Grand chelem puisqu’il remporte les 5 étapes de l’épreuve.

Pour sa deuxième participation, la Suédoise Elisabet Barnes crée la surprise en remportant le Marathon des Sables chez les femmes (20e au scratch). Une performance pour celle qui a su déjouer tous les pronostics.

La 30e édition anniversaire du Marathon des Sables a tenu toutes ses promesses. Les 1360 engagés en conserveront un souvenir impérissable.