RMC Sport

Marathon du Médoc : un OVNI au pays de la course

-

- - -

La 29e édition du marathon du Médoc aura lieu samedi prochain. Une course particulière, où les participants agrémenteront leur effort avec des dégustations de vin. Le tout déguisé, sur le thème de la science-fiction.

« C’est un marathon où les participants ont en général pas mal de kilomètres dans les pattes et ils veulent vivre une course un peu différente », raconte Stéphane Diagana. C’est sûr qu’avec le marathon du Médoc, en termes d’originalité, les participants sont servis. Les 42 km de course sont ainsi entrecoupés de dégustation de vin et de produits du terroir. Avec, pour agrémenter le tout, des tenues pour le moins peu habituelles puisque le thème de cette 29e édition n’est autre que la science-fiction.

« Il ne s’agit pas de picoler, sourit Vincent Fabre, l’organisateur. Ça reste un marathon, ça demande quand même de l’entraînement et du sérieux. Au milieu, on ne boit pas, on déguste, sur une vingtaine de sites parmi les plus grands crus du Médoc. Et on est censé recracher le vin, bien sûr. » Le but : mêler au plaisir de la course une ambiance conviviale et la découverte de la région.

8500 participants de 54 nationalités

« Les coureurs vont profiter de la découverte d’un univers viticole dans les jardins des châteaux habituellement fermés. On limite à 8500 participants pour respecter les chais et les vignes, qui ne sont pas vraiment faits pour accueillir une course. On accueillera cette année 54 nationalités, avec 40% de coureurs étrangers qui pourront découvrir notre savoir-faire », poursuit Fabre. Plaisir obligatoire et déguisement recommandé ! Le conseil de l’expert, Stéphane Diagana : « Je recommande la tenue de Jaques Villeret dans La soupe aux choux » (Rires).

RMC Running