RMC Sport

Marathon : Kimetto dans la légende

Dennis Kimetto

Dennis Kimetto - AFP

Dennis Kimetto a remporté ce dimanche le marathon de Berlin avec un nouveau record du monde à la clé. Avec un temps de 2h02’57, le Kenyan de 30 ans est devenu le premier athlète à passer sous la barre des 2h03’.

Jamais un homme n’avait couru un marathon en moins de 2h03’. C’est chose faite depuis ce dimanche. Depuis que Dennis Kimetto (30 ans) a pris feu dans la matinée sur le bitume de Berlin. Avec un chrono de 2h02’57’’, le Kenyan est entré dans la légende en effaçant des tablettes la marque établie l’an passé par son compatriote Wilson Kipsang, déjà dans la capitale allemande (2h03’23’’).

C’est ainsi la sixième fois, depuis 1998 et le Brésilien Ronaldo da Costa, qu’un coureur s’offre le record du monde sur ce tracé. « Au fil de la course, j'ai vu que j'en étais capable. Je suis ravi d'avoir gagné », a déclaré le héros du jour après avoir franchi la ligne d’arrivée, non loin de la Porte de Brandebourg.

Mutai aussi sous l’ancien record

Après avoir pris la deuxième place de l’épreuve en 2012, Kimetto, également détenteur du record du monde du 25 km (1h11’18’’), s’est imposé devant son compatriote Emmanuel Mutai (lui aussi sous l’ancien record du monde en 2h03’13’’) et l’Ethiopien Abera Kuma, dépassé par la puissance du duo de tête. Une manière de s’offrir une troisième victoire dans sa carrière après Chicago et Tokyo en 2013. De loin la plus belle.

la rédaction